
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Draelants |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
[article]
Titre : Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; effet-école ; Etudes Universitaires ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : effet des pairs comparaison sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33[article] Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur . - 2013 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°99 (juin 2014)
[article]
Titre : Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Choix de l'Ecole ; Décret Inscriptions Scolaires ; Individualisation ; Inégalités Scolaires ; Inscription Scolaire ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26[article] Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26
Sujets : Choix de l'Ecole ; Décret Inscriptions Scolaires ; Individualisation ; Inégalités Scolaires ; Inscription Scolaire ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122 Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique / Vincent Dupriez in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°24 (octobre 2003)
[article]
Titre : Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/24 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°24 (octobre 2003) . - p. 2/24[article] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur . - 2003 . - p. 2/24.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°24 (octobre 2003) . - p. 2/24
Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique / Vincent Dupriez in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 145/166 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11025
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 145/166[article] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur . - 2004 . - p. 145/166.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 145/166
Sujets : Classe Hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
PermalinkLa communication à l’université / Miguel Souto Lopez in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkLes écoles primaires anglaises face aux classements de performance, entre évitement et tentations / Sébastien Bar in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°101 (janvier 2015)
PermalinkL'effet du contexte institutionnel sur les aspirations d'études : une répétition de l'analyse de Buchmann et Dalton : dossier / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°83 (mai 2011)
PermalinkL'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures / Hugues Draelants in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)
PermalinkL'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues : dossier / Caroline De Pascale in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°128 (février 2022)
![]()
PermalinkL'évidence des faits / Hugues Draelants
PermalinkLes fonctions latentes du redoublement : enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone / Hugues Draelants in Education et Sociétés, n°21 (2008)
PermalinkFormes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
Permalink