[article]
Titre : |
Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 231/261 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur
|
Résumé : |
"La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratique |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.14095 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261
[article] Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2021 . - p. 231/261. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261
Sujets : |
Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur
|
Résumé : |
"La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratique |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/osp.14095 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 |
|