
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77/97 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; examen d'entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17692
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97[article] Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - p. 77/97.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97Choix des orientations d'études et besoins de la société / Jean-Paul Lambert in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation, n°3 (1999)
[article]
Titre : Choix des orientations d'études et besoins de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10669
in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation > n°3 (1999) . - p. 113[article] Choix des orientations d'études et besoins de la société [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 1999 . - p. 113.
in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation > n°3 (1999) . - p. 113
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10669 Comment l’école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2022)
[article]
Titre : Comment l’école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66/72 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale Résumé : "Les enquêtes régulières menées dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE enregistrent, depuis la fin des années 1990, la montée d’un sentiment de déclassement d’une part croissante des répondants qui, jugeant leur situation dévalorisée par rapport à celle dont jouissaient leurs parents, expriment une confiance en déclin dans les vertus de la « méritocratie » et les possibilités de mobilité sociale. Ces répondants expriment également une très faible confiance, tant à l’égard des concitoyens que des institutions (notamment politiques). Et l’érosion de cette confiance se traduit dans les urnes par une augmentation de l’abstention et/ou la montée de partis populistes et de partis radicaux « antisystème »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22021
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2022) . - p. 66/72[article] Comment l’école affecte la cohésion sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2022 . - p. 66/72.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2022) . - p. 66/72
Sujets : Cohésion Sociale Résumé : "Les enquêtes régulières menées dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE enregistrent, depuis la fin des années 1990, la montée d’un sentiment de déclassement d’une part croissante des répondants qui, jugeant leur situation dévalorisée par rapport à celle dont jouissaient leurs parents, expriment une confiance en déclin dans les vertus de la « méritocratie » et les possibilités de mobilité sociale. Ces répondants expriment également une très faible confiance, tant à l’égard des concitoyens que des institutions (notamment politiques). Et l’érosion de cette confiance se traduit dans les urnes par une augmentation de l’abstention et/ou la montée de partis populistes et de partis radicaux « antisystème »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22021 Culture du redoublement dans l'enseignement obligatoire, dégâts collatéraux dans l'enseignement supérieur / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°3 (mai 2018)
Enseignement en communauté française. Leçons du passé et jalons pour l'avenir / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Enseignement en communauté française. Leçons du passé et jalons pour l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25136
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2000) . - p. 105[article] Enseignement en communauté française. Leçons du passé et jalons pour l'avenir [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2000 . - p. 105.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2000) . - p. 105
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25136 Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2019)
PermalinkEnseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2018)
PermalinkEnseignement supérieur : la Belgique en panne? / Jean-Paul Lambert in Note d'Information (note jaune), n°2 (novembre /décembre 2014)
PermalinkEnseignement. Universités : plaidoyer pour l'efficacité / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°11 (novembre 1998)
PermalinkUn essai de compensation des handicapés socio-culturelle / Jean-Paul Lambert in Ecole d'Aujourd'hui Ecole de Demain, n°36-37 (janvier/juin 1992)
PermalinkPourquoi l’ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°2 (février 2023)
PermalinkQu'est-ce qu'un "bon" système d'enseignement supérieur? / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2016)
PermalinkRationalisation de l'offre universitaire et structuration du paysage / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2016)
PermalinkRéussir à l'université : un vrai projet / Martine Collin in Exposant Neuf, n°1 (octobre 2000)
PermalinkUniversités et hautes écoles : quelles collaborations ? : système belge d'enseignement, formations, demandes, adaptabilité / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°6 (juin 2001)
Permalink