
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'éditeur
EME éditions
localisé à :
Louvain-la-Neuve (Belgique)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)



Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; Difficulté Scolaire ; éducation ; Emancipation ; Jeunesse ; Mineur (âge) ; Protection de la Jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Andrea Bobbio, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6 : 20,90 EUR
Textes en français et en anglais.
- Autres tirages en 2016.
- Autre auteur : Gianni Nuti
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
- EME = Éditions modulaires européennes.
- Diffusé en France
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : adolescence ; Assistance Pédagogique ; Difficulté Scolaire ; éducation ; Emancipation ; Jeunesse ; Mineur (âge) ; Protection de la Jeunesse ; Relation Educative Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Résumé : 4e de couverture :
" Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire … "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720ACC2105A 161263 Livre ESPACE 1 Disponible Bi-plurilinguisme et éducation / Marie-Josèphe Berchoud
Titre : Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Proximités Sous-collection : Sciences du langage Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3677-5 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Bi-plurilinguisme et éducation : comparaisons internationales [texte imprimé] / Marie-Josèphe Berchoud, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions : Paris : L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Proximités. Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3677-5 : 26 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de ouverture :
"Les enfants, adolescents et jeunes adultes, en famille, en écoles et universités, vivent leurs langues et leur plurilinguisme à leur façon et selon leur milieu. Parents, éducateurs, enseignants liront donc ces variations et parentés hors le prisme de leurs contextes et institutions. Ils découvriront des savoirs ouverts sur des savoir-faire et -dire, grâce aux enquêtes et entretiens menés sur quatre continents par des enseignants, chercheurs et parents, en Asie, Afrique, Amérique, et Europe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371BER0308B 166296 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; accompagnement iIndividualisé des élèves ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; Rythme Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, 2019 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; accompagnement iIndividualisé des élèves ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; Rythme Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650BLA2501A 164604 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Prix : 21 EUR Note générale : Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; Insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill.. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6 : 21 EUR
Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; Insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 164609 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkDidactique de la création artistique / Grazia Giacco
PermalinkDidactique du français / Stéphanie Clerc
PermalinkDistance(s) et didactique des langues / Mariella Causa
PermalinkPermalinkL'éducation à la citoyenneté / Edmond Mutelesi
PermalinkL'éducation en partage / Jean-Paul Filiod
PermalinkFormation des enseignants / Vincent Robin
PermalinkInclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
PermalinkInnovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante / Isabelle Capron Puozzo
Permalink