Titre : |
Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Lyon : Aléas |
Année de publication : |
cop. 2010 |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84301-292-1 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire
|
Mots-clés : |
accompagnement parental |
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
"Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173174 |
Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire
|
Mots-clés : |
accompagnement parental |
Index. décimale : |
7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive |
Résumé : |
"Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173174 |
|  |