Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Corine Martel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Disponible