
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Enfant Difficile
Commentaire :
13177305
Voir aussi |
(44)



100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre) Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; Enfant Difficile ; Gestion de Classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre)
Sujets : bavardage ; comportement de l'élève ; désobéissance ; Enfant Difficile ; Gestion de Classe ; gestion des risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863HOW0118C 153456 Livre ESPACE 1 Disponible Acceuillir les "enfants remarquables" (dits "difficiles") en ACM : dossier / Pascal Marconato in Le Journal de l'Animation, n°241 (septembre /octobre 2023)
Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8847-4 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; Enfant Difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8847-4 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; colère ; émotion ; Enfant Difficile ; haine ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie ; sentiment ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2SUN0405A 156214 Livre ESPACE 1 Disponible Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier / Isabelle Deligne in Le Furet, n°83 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/55 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Ecole Maternelle ; Enfant Difficile ; enfant perturbant ; Enfant Turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55[article] Ces enfants qui nous mettent au défi : dossier [texte imprimé] / Isabelle Deligne, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Anne-Françoise Dereix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 17/55.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°83 (décembre 2016) . - p. 17/55
Sujets : autisme infantile ; Ecole Maternelle ; Enfant Difficile ; enfant perturbant ; Enfant Turbulent ; Hyperactivité ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les enfants qui nous mettent au défi… : Marie Nicole Rubio
- Ces enfants qui nous débordent : Isabelle Deligne
- Les enfants mordeurs hyperactifs, de quoi nous parlent-ils ? : Bernard Golse
- Attention : Adultes, ne pas déranger ! Anne-Françoise Dereix
- Mais que diable pouvons-nous faire avec ces enfants qui sortent du cadre ? Bénédicte Vallette d’Osia
- Fiche pratique : Quand les enfants sortent du cadre… C’est qu’ils ont besoin d’être envisagés autrement ! Bénédicte Vallette d’Osia
- Rassurer les parents de ces petits qui nous dérangent… : Isabelle Vaulot
- Crèches et écoles maternelles : Alain Legendre
- Des ‘’chocs’’ pour se rencontrer : Margalit Cohen-Emerique
- Rêver d’un monde meilleur : Richard Sancho Andreo
- Accueillir un enfant autiste dans une classe unique de campagne : Camille Massnard et Marion Getzen
- « Une natte tressée sur laquelle tout le monde peut se tenir » : Marie Pierre Boitier-Klotzbucher et Livia Adinolfi
- Enfant perturbateur : un défi créateur de rencontres ! : Laure Guigard
- Analyse des pratiques : pourquoi ? comment ? Saül Karsz
- L’enfant difficile et les normes scolaires : François Galichet
- Bientôt un « Baby PISA » ? invitation au débat : Peter Moss, Sylvie Rayna, Michel Vandenbroeck
- Choisir ses batailles ! Brigitte Lépine et Claudia Beaudin
- Les enfants terribles de John Burningham : Chloé Séguret et Céline TouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Communications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil
Titre : Communications et relations entre l'école et la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 145 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-098-5 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Communication Ecrite ; Devoir Scolaire ; Enfant Difficile ; Enfant en Difficulté ; Implication Parentale ; Leçon ; participation des parents ; Portfolio ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Communications et relations entre l'école et la famille [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 01/01/1997 . - 145 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89461-098-5
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Communication Ecrite ; Devoir Scolaire ; Enfant Difficile ; Enfant en Difficulté ; Implication Parentale ; Leçon ; participation des parents ; Portfolio ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15084 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GOU1609C 954 Livre ESPACE 1 Disponible L’éducation spécialisée en 45 fiches / Pascal Le Rest
PermalinkL'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis
PermalinkLes élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage / Georgette Goupil
PermalinkL'enfant dérangeant / Nathalie Parent
PermalinkL'enfant difficile / Pierre Delion
PermalinkL'enfant difficile : dossier / Carole Ivaldi in Le Cercle Psy, n°20 (mars /mai 2016)
PermalinkEnfant difficile, parents sur le fil / Estelle Watterman in Le Ligueur, n°5 (mars 2016)
PermalinkL'enfant instable / Maurice Berger
PermalinkPermalinkLes enfants difficiles, 3-8 ans / Isabelle Roskam
Permalink