Titre : |
Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Bern : Peter Lang |
Année de publication : |
cop. 2014 |
Collection : |
Transversales, ISSN 1424-5868 |
Importance : |
1 vol. (285 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-0343-1154-0 |
Note générale : |
Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Anthropologie de l'Education ; Culture ; Culture Scolaire ; Education Interculturelle ; interaction en éducation ; Littératie ; milieu multiculturel ; Programme d'Etudes ; Psychologie de l'Education ; Sociologie de l'Education
|
Mots-clés : |
culture extrascolaire |
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 |
Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - 1 vol. (285 p.). - ( Transversales, ISSN 1424-5868) . ISBN : 978-3-0343-1154-0 Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Anthropologie de l'Education ; Culture ; Culture Scolaire ; Education Interculturelle ; interaction en éducation ; Littératie ; milieu multiculturel ; Programme d'Etudes ; Psychologie de l'Education ; Sociologie de l'Education
|
Mots-clés : |
culture extrascolaire |
Index. décimale : |
9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 |
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