
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Périer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique / Pierre Périer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
[article]
Titre : Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 227/248 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Autonomisation ; confrontation ; épreuve ; identité ; Milieu Populaire ; Négociation ; socialisation de l'adolescent Mots-clés : affrontement retrait Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 227/248[article] Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2004 . - p. 227/248.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 227/248
Sujets : adolescence ; Autonomisation ; confrontation ; épreuve ; identité ; Milieu Populaire ; Négociation ; socialisation de l'adolescent Mots-clés : affrontement retrait Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3034 L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend / Pierre Périer
Titre : Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2005 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-845-0 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; enfant de l'immigration ; Famille Populaire ; famille précaire ; Relation Parents-Ecole ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2005 . - 227 p.. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-845-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; enfant de l'immigration ; Famille Populaire ; famille précaire ; Relation Parents-Ecole ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310PER0905E 124587 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°23 (2009)
Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier / Pascal Guibert in Education et Sociétés, n°48 (2022)
[article]
Titre : Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; Profession d'Enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113[article] Les enseignants et la reconnaissance professionnelle : dossier : enjeux, construction, expériences [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Régis Malet, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°48 (2022) . - p. 5/113
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; estime de soi ; Image de l'Enseignant ; injustice (sentiment) ; Mérite ; Profession d'Enseignant ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : reconnaissance professionnelle condition de travail revendication syndicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22126 L’expérience des professeurs débutants : analyse des épreuves et enjeux de formation / Pascal Guibert in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
![]()
PermalinkLes familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire / Pierre Périer in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
![]()
PermalinkL'identité professionnelle des enseignants à l'épreuve des mutations sociales : dossier / Henri Peyronie in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2003)
PermalinkIdentités professionnelles en crise(s)? / Thérèse Perez-Roux in Recherche et Formation, n°74 (avril 2014)
PermalinkLa lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées / Pierre Périer in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkLe métier d'enseignant / Géraldine Farges
PermalinkParents-enseignants contre l'échec scolaire / Denis Quenneville in Le Ligueur, n°11 (juin 2016)
PermalinkDes parents invisibles / Pierre Périer
PermalinkProfesseurs débutants / Pierre Périer
PermalinkDe quelques principes de justice dans les rapports entre les parentes et l’école / Pierre Périer in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
Permalink