Titre : |
Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Périer, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (188 p.) |
Présentation : |
couv. ill., ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060943-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. [183]-188. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autorité pédagogique ; enseignant ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Professionnalisation ; Vocation
|
Index. décimale : |
6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) |
Résumé : |
Le métier d’enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C’est ce que montre cet ouvrage consacré à l’analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d’une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d’évidence : la vocation, l’autorité, le rapport cultivé au savoir, l’identification à une institution reconnue. L’immersion dans le quotidien de classes et d’établissements contrastés, dans l’éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l’incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n’est ni donné ni acquis. L’enjeu de transmission des savoirs ne s’efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier. |
Note de contenu : |
Table des matières
Première partie – Entre engagement et distanciation
1. De la vocation à la professionnalisation
Racines sociales et détermination scolaire
Le poids de l’héritage familial
De bons élèves
De la discipline à l’enseignement
L’identification à (au moins) une figure d’enseignant
Des études et expériences préparatoires au métier
La fin des vocations ?
Un choix professionnel raisonné
Une logique de professionnalisation
2. L’enseignant face au doute
Les premiers cours : un rite de passage
Une épreuve de vérité
Trouver la « bonne distance »
La découverte des élèves
Si proches, si différents
Réaffilier les élèves en difficulté
Deuxième partie – Un régime d’incertitude pédagogique
3. Un ordre scolaire instable
L’affaiblissement du statut et des savoirs
Une légitimité ébranlée
Des savoirs à justifier
L’autorité négociée
Faits et effets d’indiscipline
Sanctionner… oui, mais comment ?
Réguler l’imprévisible
Des parents d’élèves au statut ambivalent
La « caution » des parents
L’imputation de responsabilité
4. Défis pédagogiques
Ajustements, révisions et deuils pédagogiques
Baisse du niveau ou montée de l’hétérogénéité ?
Faire avec la classe
Les dilemmes de l’enseignant
Un double bind pédagogique
La solitude du correcteur
Troisième partie – Se forger un métier
5. Les ressources des professeurs débutants
De la formation : apports et critiques
Critique de la formation initiale
Une formation continue autonome ?
L’équipe en pointillé
Des stratégies de survie collective
6. Un métier individualisé
Un rapport pragmatique à la pratique
« Ça marche »
L’agencement des rôles
Des identités professionnelles incertaines
Bricolage identitaire et doutes statutaires
La trajectoire professionnelle négociée |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18306 |
Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill., ill. ; 22 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-060943-8 : 20 EUR Bibliographie p. [183]-188. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
autorité pédagogique ; enseignant ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Professionnalisation ; Vocation
|
Index. décimale : |
6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) |
Résumé : |
Le métier d’enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C’est ce que montre cet ouvrage consacré à l’analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d’une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d’évidence : la vocation, l’autorité, le rapport cultivé au savoir, l’identification à une institution reconnue. L’immersion dans le quotidien de classes et d’établissements contrastés, dans l’éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l’incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n’est ni donné ni acquis. L’enjeu de transmission des savoirs ne s’efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier. |
Note de contenu : |
Table des matières
Première partie – Entre engagement et distanciation
1. De la vocation à la professionnalisation
Racines sociales et détermination scolaire
Le poids de l’héritage familial
De bons élèves
De la discipline à l’enseignement
L’identification à (au moins) une figure d’enseignant
Des études et expériences préparatoires au métier
La fin des vocations ?
Un choix professionnel raisonné
Une logique de professionnalisation
2. L’enseignant face au doute
Les premiers cours : un rite de passage
Une épreuve de vérité
Trouver la « bonne distance »
La découverte des élèves
Si proches, si différents
Réaffilier les élèves en difficulté
Deuxième partie – Un régime d’incertitude pédagogique
3. Un ordre scolaire instable
L’affaiblissement du statut et des savoirs
Une légitimité ébranlée
Des savoirs à justifier
L’autorité négociée
Faits et effets d’indiscipline
Sanctionner… oui, mais comment ?
Réguler l’imprévisible
Des parents d’élèves au statut ambivalent
La « caution » des parents
L’imputation de responsabilité
4. Défis pédagogiques
Ajustements, révisions et deuils pédagogiques
Baisse du niveau ou montée de l’hétérogénéité ?
Faire avec la classe
Les dilemmes de l’enseignant
Un double bind pédagogique
La solitude du correcteur
Troisième partie – Se forger un métier
5. Les ressources des professeurs débutants
De la formation : apports et critiques
Critique de la formation initiale
Une formation continue autonome ?
L’équipe en pointillé
Des stratégies de survie collective
6. Un métier individualisé
Un rapport pragmatique à la pratique
« Ça marche »
L’agencement des rôles
Des identités professionnelles incertaines
Bricolage identitaire et doutes statutaires
La trajectoire professionnelle négociée |
Permalink : |
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