
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Savoirs Professionnels
Commentaire :
15150505
|
(21)



Alternances en formation / France Merhan
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4350MER0801A 105159 Livre ESPACE 1 Disponible Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
![]()
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Expérience Professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2019 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Expérience Professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / Marguerite Altet ; Claude Lessard ; Léopold Paquay
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 1373-0258 Langues : Français (fre) Sujets : Conseiller pédagogique ; Expérience ; Formation des Enseignants ; praticien réflexif ; pratique de formation ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle ; rapport au savoir ; recherche pédagogique ; Réflexion Educative ; savoir des enseignants ; Savoirs Professionnels ; Stagiaire Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISSN : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseiller pédagogique ; Expérience ; Formation des Enseignants ; praticien réflexif ; pratique de formation ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle ; rapport au savoir ; recherche pédagogique ; Réflexion Educative ; savoir des enseignants ; Savoirs Professionnels ; Stagiaire Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15102 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400CON0612C 112201 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6400CON0612C 158721 Livre ESPACE 1 Disponible Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
[article]
Titre : Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/118] Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Pédagogique ; Conseiller pédagogique ; Développement Professionnel ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Agricole ; étayage ; Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54115
in TFE Travail et Formation en Education > n°4 (2009) . - p. [1/118][article] Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. [1/118].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°4 (2009) . - p. [1/118]
Sujets : Conseil Pédagogique ; Conseiller pédagogique ; Développement Professionnel ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Agricole ; étayage ; Formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54115 Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121/136 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; Compétences Professionnelles ; diplôme ; Enseignement Professionnel ; Formation Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; système éducatif français ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62916
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 121/136[article] Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2007 . - p. 121/136.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2007) . - p. 121/136
Sujets : certification ; Compétences Professionnelles ; diplôme ; Enseignement Professionnel ; Formation Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; système éducatif français ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62916 L'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'I.U.F.M. / Sophie Devineau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2006)
PermalinkEconomie de la connaissance, post-fordisme et savoirs occupationnels en Espagne : une nouvelle donne / Philippe Dautrey in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°15 (2007)
PermalinkDes enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et Sociétés, n°23 (2009)
PermalinkL'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
PermalinkEvolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : élements de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps / Thérèse Perez-Roux in Education-Formation [en ligne], n°287 (avril 2008)
PermalinkNuméro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier / Jacques Audran in Education-Formation [en ligne], n°290 (mars 2009)
PermalinkPour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkLe savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle / Joëlle Morrissette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
PermalinkLes savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales Perlaza in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
![]()
PermalinkSavoirs professionnels et curriculum de formation
Permalink