
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Aptitude Cognitive
Commentaire :
12618105
Synonyme(s)Capacité Cognitive |
(15)



12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mons (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-573-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Mons (Belgique) : Couleur livres, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-573-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; Aptitude Cognitive ; Consigne ; contrôle des émotions ; énoncé ; gestion du temps ; information (sélection) ; maîtrise du langage ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Résolution de problèmes ; Résumé ; stratégie d'apprentissage ; synthèse de texte (écrire) ; transfert de connaissance ; Travail Intellectuel Mots-clés : Environnement d'apprentissage personnel (EAP) Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconverion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331TIL1301D 168174 Livre ESPACE 1 Disponible Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128/163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163[article] Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage [texte imprimé] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 128/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163
Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1992 . - 165 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; Pédagogie ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEV0522D 1212 Livre ESPACE 1 Disponible Le concept de personne éduquée : un holisme éducatif / Michel Le Du in Education & Didactique, n°1 (2009)
[article]
Titre : Le concept de personne éduquée : un holisme éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Du, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121/132 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Cognitive ; éducation Mots-clés : capacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53998
in Education & Didactique > n°1 (2009) . - p. 121/132[article] Le concept de personne éduquée : un holisme éducatif [texte imprimé] / Michel Le Du, Auteur . - 2009 . - p. 121/132.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2009) . - p. 121/132
Sujets : Aptitude Cognitive ; éducation Mots-clés : capacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53998 Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 519 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5061-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Cognitive ; développement cognitif ; developpement sociocommunicatif ; période sensori-motrice ; précocité intellectuelle ; Retard Mental Mots-clés : échelle piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 519 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5061-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Cognitive ; développement cognitif ; developpement sociocommunicatif ; période sensori-motrice ; précocité intellectuelle ; Retard Mental Mots-clés : échelle piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841NAD0518D 92184 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrans et enfants : quels impacts sur leur développement / Hélène Rétif in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°135 (mars / mai 2023)
PermalinkJ'aide mon enfant à réussir à l'école / hélène Bise
PermalinkLa mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier / V. Camos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
PermalinkNeurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak
PermalinkPour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? / Pierre Barrouillet in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples / Sophie Hannick
PermalinkRaisons d'agir raisons d'apprendre in Dossiers EP.S, n°76 (octobre 2008)
PermalinkRapport européen sur les indicateurs de qualité de l'éducation et la formation tout au long de la vie : quinze indicateurs de qualité / Commission européenne
PermalinkLa réussite scolaire expliquée aux parents / Alain Lieury
Permalink