
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Motivation d'Accomplissement
Commentaire :
13809505
|
(8)



Bienveillance et réussite scolaire / Julien Masson
Titre : Bienveillance et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077332-9 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; bienveillance ; émotion / apprentissage ; environnement éducatif ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation. "Note de contenu :
P. 03. Introduction
P. 07. Chapitre 1. La bienveillance au service de la motivation
P.09. 1. La motivation... qu'est-ce que c'est ?
P. 15. 2. Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
P. 32. 3. Encourager vs réprimander
P. 42. 4. Et l'intérêt ?
P. 65. Chapitre 2. La bienveillance au service de l'évaluation
P. 68. 1. La théorie des buts d'accomplissement
P. 91. 2. Les attentes
P. 99. Chapitre 3. La bienveillance au service des compétences psychosociales
P. 103. 1. Les compétences psychosociales en détail
P. 127. Chapitre 4. La bienveillance au service du climat scolaire
P. 129. 1. Le climat scolaire
P. 131. 2. Les piliers du climat scolaire
P. 151. Chapitre 5. La bienveillance au service des émotions
P. 157. 1. Emotions négatives et réussite scolaire
P. 159. 2. Emotions positives et réussite scolaire
P. 173. Chapitre 6. La bienveillance au service du bien-être
P. 175. 1. La notion de bien être
P. 178. 2. Bien-être et résultats scolaires
P. 191. Chapitre 7. La bienveillance au service des neurosciences
P. 193. 1. Les précurseurs...
P. 196. 2. Et aujourd'hui ?
P. 199. 3. Quelques rappels de biologie humaine
P. 201. 4. Le stress : l'ennemi du cerveau
P. 204. 5. La bienveillance comme antidote !
P. 208. 6. Un peu de géographie... cérébrale ?
P. 216. 7. Le cortisol
P. 219. 8. L'ocytocine
P. 221. 9. L'endorphine
P. 223. 10. La sérotonine
P. 225. En guide de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Bienveillance et réussite scolaire [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-077332-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; bienveillance ; émotion / apprentissage ; environnement éducatif ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation. "Note de contenu :
P. 03. Introduction
P. 07. Chapitre 1. La bienveillance au service de la motivation
P.09. 1. La motivation... qu'est-ce que c'est ?
P. 15. 2. Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
P. 32. 3. Encourager vs réprimander
P. 42. 4. Et l'intérêt ?
P. 65. Chapitre 2. La bienveillance au service de l'évaluation
P. 68. 1. La théorie des buts d'accomplissement
P. 91. 2. Les attentes
P. 99. Chapitre 3. La bienveillance au service des compétences psychosociales
P. 103. 1. Les compétences psychosociales en détail
P. 127. Chapitre 4. La bienveillance au service du climat scolaire
P. 129. 1. Le climat scolaire
P. 131. 2. Les piliers du climat scolaire
P. 151. Chapitre 5. La bienveillance au service des émotions
P. 157. 1. Emotions négatives et réussite scolaire
P. 159. 2. Emotions positives et réussite scolaire
P. 173. Chapitre 6. La bienveillance au service du bien-être
P. 175. 1. La notion de bien être
P. 178. 2. Bien-être et résultats scolaires
P. 191. Chapitre 7. La bienveillance au service des neurosciences
P. 193. 1. Les précurseurs...
P. 196. 2. Et aujourd'hui ?
P. 199. 3. Quelques rappels de biologie humaine
P. 201. 4. Le stress : l'ennemi du cerveau
P. 204. 5. La bienveillance comme antidote !
P. 208. 6. Un peu de géographie... cérébrale ?
P. 216. 7. Le cortisol
P. 219. 8. L'ocytocine
P. 221. 9. L'endorphine
P. 223. 10. La sérotonine
P. 225. En guide de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAS1915B 161253 Livre ESPACE 1 Disponible La créativité de l'enfant / Maud Besançon
Titre : La créativité de l'enfant : évaluation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2015 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 10 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0198-7 Note générale : Bibliogr. 131-144 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Travail en Groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 La créativité de l'enfant : évaluation et développement [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2015 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 10) .
ISBN : 978-2-8047-0198-7
Bibliogr. 131-144
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Travail en Groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844BES0114C 156392 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Evolution conceptuelle de la théorie des buts d'accomplissement dans le domaine du sport / François Cury in L'Année Psychologique, n°2 (avril 2004)
[article]
Titre : Evolution conceptuelle de la théorie des buts d'accomplissement dans le domaine du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cury, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.295/330 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Motivation d'Accomplissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27832
in L'Année Psychologique > n°2 (avril 2004) . - p.295/330[article] Evolution conceptuelle de la théorie des buts d'accomplissement dans le domaine du sport [texte imprimé] / François Cury, Auteur . - 2004 . - p.295/330.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (avril 2004) . - p.295/330
Sujets : activité sportive ; Motivation d'Accomplissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27832 Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 J'aide mon enfant à réussir à l'école / hélène Bise
PermalinkJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jellemier
PermalinkLes sens multiples de l'intérêt pour une discipline / Laurent Cosnefroy in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
Permalink