Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Franck Fercot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/75 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p.59/75.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p.59/75
Sujets : attachement ; Motivation d'Accomplissement ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; tâche (représentation) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Franck Fercot et Jean-Charles Houillon, psychologues, examinent d’autres facteurs de la réussite scolaire. Au-delà des déterminismes sociaux, familiaux, ou liés directement à l’école, ils envisagent l’effet de la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d’attachement aux parents sur la performance à l’école primaire : que l’on se réfère au cadre socio-constructiviste, à la linguistique, aux modèles néo-constructivistes ou aux fondements de la psychologie cognitive, l’école se heurte à la question du décalage compétences-performances et de l’évaluation, liée à celle de l’engagement et de l’efficacité des élèves en situations scolaires. Leur étude porte sur des élèves de CE2. Il s’en dégage une réflexion sur les évaluations et les approches didactiques. La prise en compte de l’attachement ne doit pas être considérée comme un déterminisme immuable. Une « compensation » est possible au travers de rencontres multiples notamment au sein de l’institution. Les membres de RASED et les psychologues de l’Education nationale peuvent aussi faire connaître l’effet nocif des buts de performance."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 S’orienter dans la pratique : dossier / Lina Williatte in Psychologie et Education, n°115 (décembre 2018)
[article]
Titre : S’orienter dans la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Williatte, Auteur ; Franck Fercot, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Confidentialité ; littérature pour la Jeunesse ; multiculturalisme ; performance scolaire ; Psychologue ; secret professionnel ; socialisation Résumé : "Ce numéro de Psychologie & Éducation, présente plusieurs réflexions méthodologiques, éthiques et didactiques.
Les deux premiers articles traitent du secret et de la confidentialité pour le psychologue : dans le champ du droit, Les devoirs du psychologue : Entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste, par Lina Williatte-Pellitteri, puis sous l’angle de la pratique, avec l’étude de Franck Fercot, La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice. Un troisième article de Mélissa Arneton expose une recherche en psychologie de l’éducation : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines. Les deux textes suivants abordent la notion de compétence qui infiltre maintenant tous les domaines de la vie : faut-il s’adapter ou résister ?
Bertrand Lessault propose une réflexion sur les concepts et les pratiques didactiques qui s’actualisent dans Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences. Et dans un autre domaine, c’est le « parent compétent » attendu par l’école que Nathalie Mangeard-Bloch décrit : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse.
La revue se conclut sur un libre-propos tonique de Pascal Fillol, Alertez les bébés !, qui rappelle des points fondamentaux sur le plan éthique, et invite le psychologue et les professionnels de l’école à ne pas oublier de penser !"Note de contenu : Sommaire :
– Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste / Lina WILLIATTE-PELLITTERI
– La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice / Franck FERCOT
– À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa ARNETON , entretien avec trois psychologues
– Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences / Bertrand LESSAULT
– La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse / Nathalie MANGEARD-BLOCH
– Alertez les bébés ! / Pascal FILLOLPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425
in Psychologie et Education > n°115 (décembre 2018) . - p. 7/88[article] S’orienter dans la pratique : dossier [texte imprimé] / Lina Williatte, Auteur ; Franck Fercot, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°115 (décembre 2018) . - p. 7/88
Sujets : Compétence ; Confidentialité ; littérature pour la Jeunesse ; multiculturalisme ; performance scolaire ; Psychologue ; secret professionnel ; socialisation Résumé : "Ce numéro de Psychologie & Éducation, présente plusieurs réflexions méthodologiques, éthiques et didactiques.
Les deux premiers articles traitent du secret et de la confidentialité pour le psychologue : dans le champ du droit, Les devoirs du psychologue : Entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste, par Lina Williatte-Pellitteri, puis sous l’angle de la pratique, avec l’étude de Franck Fercot, La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice. Un troisième article de Mélissa Arneton expose une recherche en psychologie de l’éducation : À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines. Les deux textes suivants abordent la notion de compétence qui infiltre maintenant tous les domaines de la vie : faut-il s’adapter ou résister ?
Bertrand Lessault propose une réflexion sur les concepts et les pratiques didactiques qui s’actualisent dans Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences. Et dans un autre domaine, c’est le « parent compétent » attendu par l’école que Nathalie Mangeard-Bloch décrit : La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent. Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse.
La revue se conclut sur un libre-propos tonique de Pascal Fillol, Alertez les bébés !, qui rappelle des points fondamentaux sur le plan éthique, et invite le psychologue et les professionnels de l’école à ne pas oublier de penser !"Note de contenu : Sommaire :
– Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste / Lina WILLIATTE-PELLITTERI
– La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d’exercice / Franck FERCOT
– À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France continentale et dans les académies ultramarines / Mélissa ARNETON , entretien avec trois psychologues
– Le livret scolaire unique, l’outil de l’enseignement des compétences / Bertrand LESSAULT
– La rentrée, une étape clé pour devenir un parent compétent Analyse des normes délivrées par les albums de littérature de jeunesse / Nathalie MANGEARD-BLOCH
– Alertez les bébés ! / Pascal FILLOLPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425