
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Effort Physique
Commentaire :
13151405
|
(20)



Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire / Gérard Seignan in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Seignan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : Effort Physique ; Fatigue ; Sport (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in EP.S > n°334 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/11[article] Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire [texte imprimé] / Gérard Seignan, Auteur . - 2008 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°334 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/11
Sujets : Effort Physique ; Fatigue ; Sport (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 L'effort / Didier Delignières
Titre : L'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2006, cop. 2000 Collection : Pour l'action num. 2 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-218-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Effort Physique ; Entraînement Sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 L'effort [texte imprimé] / Didier Delignières, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2006, cop. 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pour l'action; 2) .
ISBN : 978-2-86713-218-6
La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Effort Physique ; Entraînement Sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DEL0907E 161959 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Histoire du concept de condition physique / Serge Vaucelle in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
[article]
Titre : Histoire du concept de condition physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Vaucelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31/33 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; Condition physique ; Effort Physique ; Endurance ; parcours sportif ; Physiologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En 150 ans d'histoire scolaire, l’activité physique régulière, l’augmentation des capacités du corps, la pratique sportive quotidienne n'ont pas toujours relevé d’un allant de soi. Elles pouvaient même être contestées, parfois décriées. Surtout, la condition physique était appréhendée différemment. Dans un dossier consacré à la mesure des qualités physiques"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 31/33[article] Histoire du concept de condition physique [texte imprimé] / Serge Vaucelle, Auteur . - 2022 . - p. 31/33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°394 (janvier / mars 2022) . - p. 31/33
Sujets : Athlète ; Condition physique ; Effort Physique ; Endurance ; parcours sportif ; Physiologie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"En 150 ans d'histoire scolaire, l’activité physique régulière, l’augmentation des capacités du corps, la pratique sportive quotidienne n'ont pas toujours relevé d’un allant de soi. Elles pouvaient même être contestées, parfois décriées. Surtout, la condition physique était appréhendée différemment. Dans un dossier consacré à la mesure des qualités physiques"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21947 Hydratation et activité physique : chez l'enfant et l'adolescent / Michèle Lejeune in Clés pour la Forme, n°3 (2003)
[article]
Titre : Hydratation et activité physique : chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lejeune, Auteur ; André Bailly, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 8/12 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Physiques ; Déshydratation ; Effort Physique ; hydratation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32778
in Clés pour la Forme > n°3 (2003) . - p. 8/12[article] Hydratation et activité physique : chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Michèle Lejeune, Auteur ; André Bailly, Auteur . - 2003 . - p. 8/12.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°3 (2003) . - p. 8/12
Sujets : Activités Physiques ; Déshydratation ; Effort Physique ; hydratation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32778 L'intervention en EPS et en sport / Éric Margnes
PermalinkLève-toi, cours et écoute ton corps / Guillaume Féret in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
PermalinkMesurer les effets de l'activité physique in Ebullisciences, n°343 (juin/juillet 2012)
PermalinkNutrition et performance sportive / Eve Tiollier in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkOuille, un point de côté! / Coralie Hancock in Wakou, n°279 (juin 2012)
PermalinkPhysique 4ème : 5 périodes par semaine / S. Fodor
PermalinkPhysique 4ème année : 3 périodes par semaine / S. Fodor
PermalinkLe projet ObLoMov : une nouvelle approche pédagogique à destination des enseignants en éducation physique / Maurine Remacle in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
PermalinkQu'est-ce que ce point de côté qui m'arrête en plein effort? / Adeline Nonet in Le Journal des Enfants, n°1371 (mai 2020)
PermalinkSciences CM2 / Laurence Dedieu
Permalink