
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'indexation
7380 : Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7380 (46)



Activités de soutien personnalisé : maternelle / Eveline Simons
Titre : Activités de soutien personnalisé : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Simons, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pratique Pédagogique Importance : 84 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01339-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882 Activités de soutien personnalisé : maternelle [texte imprimé] / Eveline Simons, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1995 . - 84 p. : Ill.. - (Pratique Pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01339-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380SIM1514A 156 Livre ESPACE 1 Disponible Aide méthodologique et études dirigées / Raphaël Campos ; Jean-François Baldwin ; Marie-Ange Badie
Titre : Aide méthodologique et études dirigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Campos, Auteur ; Jean-François Baldwin, Auteur ; Marie-Ange Badie, Auteur ; Lucien Couderc, Directeur de publication Editeur : Perpignan : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) des Pyrénées-Orientales Année de publication : 1997 Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903761-55-4 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Dirigée ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14895 Aide méthodologique et études dirigées [texte imprimé] / Raphaël Campos, Auteur ; Jean-François Baldwin, Auteur ; Marie-Ange Badie, Auteur ; Lucien Couderc, Directeur de publication . - Perpignan : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) des Pyrénées-Orientales, 1997 . - 144 p. : Ill.
ISBN : 978-2-903761-55-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Etude Dirigée ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 71345 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Logiques ; Algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Langue Française ; Logique Mathématique ; Médiation Scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; Organisation du Texte ; Ponctuation ; Remédiation des Apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; Tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Logiques ; Algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Langue Française ; Logique Mathématique ; Médiation Scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; Organisation du Texte ; Ponctuation ; Remédiation des Apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; Tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Aide Pédagogique ; Aide Personnalisée ; Attention ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Education des Parents ; Evaluation des Apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; Aide Pédagogique ; Aide Personnalisée ; Attention ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Education des Parents ; Evaluation des Apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
Titre : Aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Maury, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2008 Collection : Master class Sous-collection : La Boîte à Outils des Enseignants Importance : 1 vol. (VIII-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54219-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Sandrine Maury, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2008 . - 1 vol. (VIII-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) .
ISBN : 978-2-212-54219-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Personnalisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAU1825A 150423 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
PermalinkAider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
PermalinkConduire les études dirigées : aider à apprendre / Bernard Revest
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDossier au service du soutien et/ou de l'année complémentaire
PermalinkEchanger pour apprendre : l'entretien critique / Michel Perreaudeau
PermalinkEchec : à l'échec scolaire / Louis-Pierre Jouvenet
PermalinkElèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique
PermalinkL'enfant en difficultés : l'aide psychologique à l'école / Roger Perron
PermalinkL'entretien cognitif à visée d'apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques / Michel Perraudeau
Permalink