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tâche (stratégie d'enseignement)
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75 tâches pour enseigner le français au fil des jours / Nancy Akhavan
Titre : 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Akhavan, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (228 pages Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6351-3 Prix : 46 EUR Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; compréhension en lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; didactique du français ; écriture ; intrigue ; lecture autonome ; méthode d'apprentissage ; résumé de texte ; tâche (stratégie d'enseignement) ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves envers la prise en charge progressive de leur apprentissage.
Conçu pour stimuler l’intérêt et l’engagement, ce coffre aux trésors propose :
• des tâches de lecture, d’écriture et de communication orale structurées de façon claire et explicite ;
• des mini-leçons essentielles qui peuvent être utilisées peu importe les approches pédagogiques déjà en place ou le niveau scolaire des élèves ;
• des explications concises sur le déroulement de chaque tâche : conseils de présentation, de modelage et de transfert vers la pratique autonome ;
• des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus d’accompagnement ;
• des exemples modèles de travaux d’élèves offrant des informations précieuses sur la façon d’utiliser les tâches comme évaluations formatives.
Cet ouvrage convivial et dynamique fournit un cadre clair pour accompagner les élèves et les aider à devenir des lecteurs et des auteurs pour la vie."Note de contenu : Table des matières:
L’ouvrage en un coup d’œil
Le fondement scientifique des tâches
Introduction
Partie 1 : Des tâches quotidiennes
Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi
Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension
Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture
Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle
Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire
Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage
Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue
Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue
Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire
Tâche 10 – Approfondir sa lecture
Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension
Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification
Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome
Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive
Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré
Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte
Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi »
Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte
Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte
Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses
Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal
Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles
Tâche 23 – Annoter un texte
Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes
Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture
Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples
Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration
Tâche 28 – Dessiner pour écrire
Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations
Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse
Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair
Tâche 32 – Être en respectant son sujet
Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures
Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire
Tâche 35 – Tenir un journal dialogué
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 2 : Des tâches hebdomadaires
Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte
Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte
Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction
Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés
Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes
Tâche 41 – Rester dans le sujet
Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité
Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche
Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur »
Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion
Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre
Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire »
Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie
Tâche 49 – Enquêter en profondeur
Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 3 : Des tâches occasionnelles
Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe
Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche
Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende
Tâche 54 – Écrire un conte de fées
Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve
Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations
Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes
Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés
Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes
Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées
Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion
Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative
Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte
Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire »
Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte
Tâche 66 – Résumer un texte difficile
Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves
Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires
Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre
Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative
Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice
Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice
Tâche 73 – Regarder autour de soi
Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait
Tâche 75 – Enseignant et apprenant
À conserver, à modifier, à oublier
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours [texte imprimé] / Nancy Akhavan, Auteur ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol (228 pages : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6351-3 : 46 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; compréhension en lecture ; critique littéraire ; débat littéraire ; didactique du français ; écriture ; intrigue ; lecture autonome ; méthode d'apprentissage ; résumé de texte ; tâche (stratégie d'enseignement) ; texte documentaire ; Travail Autonome Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves envers la prise en charge progressive de leur apprentissage.
Conçu pour stimuler l’intérêt et l’engagement, ce coffre aux trésors propose :
• des tâches de lecture, d’écriture et de communication orale structurées de façon claire et explicite ;
• des mini-leçons essentielles qui peuvent être utilisées peu importe les approches pédagogiques déjà en place ou le niveau scolaire des élèves ;
• des explications concises sur le déroulement de chaque tâche : conseils de présentation, de modelage et de transfert vers la pratique autonome ;
• des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus d’accompagnement ;
• des exemples modèles de travaux d’élèves offrant des informations précieuses sur la façon d’utiliser les tâches comme évaluations formatives.
Cet ouvrage convivial et dynamique fournit un cadre clair pour accompagner les élèves et les aider à devenir des lecteurs et des auteurs pour la vie."Note de contenu : Table des matières:
L’ouvrage en un coup d’œil
Le fondement scientifique des tâches
Introduction
Partie 1 : Des tâches quotidiennes
Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi
Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension
Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture
Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle
Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire
Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage
Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue
Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue
Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire
Tâche 10 – Approfondir sa lecture
Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension
Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification
Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome
Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive
Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré
Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte
Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi »
Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte
Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte
Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses
Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal
Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles
Tâche 23 – Annoter un texte
Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes
Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture
Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples
Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration
Tâche 28 – Dessiner pour écrire
Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations
Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse
Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair
Tâche 32 – Être en respectant son sujet
Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures
Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire
Tâche 35 – Tenir un journal dialogué
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 2 : Des tâches hebdomadaires
Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte
Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte
Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction
Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés
Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes
Tâche 41 – Rester dans le sujet
Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité
Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche
Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur »
Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion
Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre
Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire »
Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie
Tâche 49 – Enquêter en profondeur
Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue
À conserver, à modifier, à oublier
Partie 3 : Des tâches occasionnelles
Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe
Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche
Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende
Tâche 54 – Écrire un conte de fées
Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve
Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations
Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes
Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés
Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes
Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées
Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion
Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative
Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte
Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire »
Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte
Tâche 66 – Résumer un texte difficile
Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves
Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires
Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre
Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative
Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice
Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice
Tâche 73 – Regarder autour de soi
Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait
Tâche 75 – Enseignant et apprenant
À conserver, à modifier, à oublier
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AKH0122T 171776 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230MOR0919A 85591 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Cinq gestes pour bien accompagner le changement / Martine St-Germain in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Cinq gestes pour bien accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25/33 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; enseignement ; pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33[article] Cinq gestes pour bien accompagner le changement [texte imprimé] / Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur . - 2016 . - p.25/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33
Sujets : besoins des élèves ; enseignement ; pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Comment concevoir un enseignement ? / Fabienne Pradère ; André Tricot
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 145800 Livre RESERVE Disponible Construire des apprentissages au quotidien : du développement des compétences au projet d'établissement / Eric Degallaix
PermalinkDemain, j'enseigne / Isabelle Dion
PermalinkLa didactique des langues interrogée par les compétences / Jean-Jacques Richer
PermalinkFaire classe en FLE : une approche actionnelle et pragmatique / Jean-Pierre Robert
PermalinkFaire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
PermalinkLa perspective actionnelle et l'approche par tâches en classe de langue : dossier / Evelyne Rosen in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°45 (janvier 2009)
PermalinkPratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
PermalinkQuand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation / Lisette Ouellet
PermalinkQuelle place pour les rapports aux savoirs en éducation ? / Mathieu Gagnon in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
Permalink(Re)penser l'acte d'apprendre / Yves Lecocq
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