
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



L'analyse des pratiques : dossier / Claudine Blanchard-Laville in Education Permanente, n°161 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16/111 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674
in Education Permanente > n°161 (décembre 2004) . - p.16/111[article] L'analyse des pratiques : dossier [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2004 . - p.16/111.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°161 (décembre 2004) . - p.16/111
Sujets : Pratique Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674 De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation / Claudine Blanchard-Laville in Revue Française de Pédagogie, n°132 (juil-août-sept 2000)
[article]
Titre : De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 55[article] De la co-disciplinarité en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2000 . - p. 55.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°132 (juil-août-sept 2000) . - p. 55
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15631 Les enseignants entre plaisir et souffrance / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Les enseignants entre plaisir et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Education et Formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051985-0 Langues : Français (fre) Sujets : Profession d'Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16129 Les enseignants entre plaisir et souffrance [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 281 p.. - (Education et Formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-051985-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Profession d'Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BLA1403E 60579 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner à l'ecole primaire / Philippe Chaussecourte
Titre : Enseigner à l'ecole primaire : dix ans avec un professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chaussecourte, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Savoir et formation. Série Enseignement supérieur, ISSN 2109-7224 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04453-8 Prix : 22 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Primaire ; Enseignant ; Gestion de Classe ; Pratique d'Enseignant ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 L'évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité
CHAPITRE 2 Le transfert didactique de Benoît : quelles évolutions ?
CHAPITRE 3 L'évolution du Je enseignant de Benoît : entre "permanence et changement"
CHAPITRE 4 Une séquence d'enseignement de la danse à l'école maternelle : polyvalence et professionnalité d'un professeur des écoles
CHAPITRE 5 Entre transmission des savoirs et relation avec les élèves : un positionnement professionnel en essor à l'école primaire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Enseigner à l'ecole primaire : dix ans avec un professeur des écoles [texte imprimé] / Philippe Chaussecourte, Directeur de publication ; Claudine Blanchard-Laville, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (210 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Série Enseignement supérieur, ISSN 2109-7224) .
ISBN : 978-2-343-04453-8 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecole Primaire ; Enseignant ; Gestion de Classe ; Pratique d'Enseignant ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
"Que peut-on dire de l'évolution de la pratique d'un professeur des écoles au cours des dix premières années de sa carrière ? Les auteurs de ce livre n'ont pas choisi de répondre à cette question par une enquête à grande échelle. De façon plus originale, ils ont décidé de concentrer leur regard sur un seul professeur qui leur a ouvert la porte de sa classe pendant dix années depuis son entrée dans le métier."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 L'évolution de la pratique enseignante de Benoît en mathématiques. Entre rupture et continuité
CHAPITRE 2 Le transfert didactique de Benoît : quelles évolutions ?
CHAPITRE 3 L'évolution du Je enseignant de Benoît : entre "permanence et changement"
CHAPITRE 4 Une séquence d'enseignement de la danse à l'école maternelle : polyvalence et professionnalité d'un professeur des écoles
CHAPITRE 5 Entre transmission des savoirs et relation avec les élèves : un positionnement professionnel en essor à l'école primaire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040CHA2119E 161303 Livre ESPACE 1 Disponible Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle / Patrick Geffard
Titre : Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15885-3 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-191 Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Affirmé comme l'un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n'est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l'institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Patrick Geffard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-15885-3 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 179-191
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; Pédagogie Institutionnelle Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Affirmé comme l'un des piliers fondateurs de la pédagogie institutionnelle, la dimension groupale n'est que rarement abordée et de façon imprécise. Voici une contribution sur la question du groupe dans le champ des « pratiques de l'institutionnel » en pointant les liens entre le versant pédagogique et psychothérapeutique de ces approches.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312GEF0601E 164591 Livre ESPACE 1 Disponible Formes et formations du rapport au savoir / Jacky Beillerot
PermalinkIncertitudes du métier d'enseignant : dossier / Bruno Garnier in Résonances, n°7 (avril 2018)
PermalinkDes incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Patrick Geffard in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
![]()
PermalinkMalaise dans la formation des enseignants / Claudine Blanchard-Laville
PermalinkN.C. : Analyser les pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville in Revue Française de Pédagogie, n°127 (avril-mai-juin 1999)
PermalinkN.C. : Analyser les pratiques professionnelles collectives / Claudine Blanchard-Laville in Recherche et Formation, n°29 (1998)
PermalinkN.C.: Médiations, institutions et loi dans la classe / F. Imbert Ed. ESF / Claudine Blanchard-Laville in Revue Française de Pédagogie, n°112 (juil-août-sept 1995)
PermalinkN.C. : Variations sur une leçon de mathématiques : l'écriture des grands nombres / Claudine Blanchard-Laville in Revue Française de Pédagogie, n°128 (juill-août-sep 1999)
PermalinkN.C. : Vers une clinique du pédagogique / F. Imbert Ed. Matrice PI / Claudine Blanchard-Laville in Revue Française de Pédagogie, n°103 (avril-mai-juin 1993)
PermalinkObserver les pratiques enseignantes / Marguerite Altet
Permalink