
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
Savoir et Formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (128)



Accompagner les enseignants / Arnaud Dubois
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Prix : 20,50 Note générale : Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Analyse de Pratiques ; Conditions de Travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-12770-5 : 20,50
Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Analyse de Pratiques ; Conditions de Travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DUB1509A 161292 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
Titre : Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6128-0 Langues : Français (fre) Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation [texte imprimé] / Guy Pelletier, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 291 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6128-0
Langues : Français (fre)
Sujets : consultance ; Innovation dans l'Enseignement ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ACC1513A 105780 Livre ESPACE 1 Disponible De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation / Patrick Chardenet
Titre : De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1999 Collection : Savoir et Formation Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7560 L'évaluateur : jugement, objectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1999 . - 159 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7560 L'évaluateur : jugement, objectivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7560CHA1804D 1202 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de pratiques et réflexivité / Jacques Béziat
Titre : Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 EUR Note générale : Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative [texte imprimé] / Jacques Béziat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 EUR
Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ANA1225A 148988 Livre ESPACE 1 Disponible Anthropologie de l'éducation / Christophe Wulf
Titre : Anthropologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Wulf, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1999 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8402-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9620 Transmission de valeurs et d'images par le biais de l'éducation, l'acculturation, propagande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Anthropologie de l'éducation [texte imprimé] / Christophe Wulf, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1999 . - 239 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7384-8402-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9620 Transmission de valeurs et d'images par le biais de l'éducation, l'acculturation, propagande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9620WUL0600A 297 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et faire : vers une épistémologie de la pratique ? / Patrice Pelpel
PermalinkL'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
PermalinkApproches systémiques des dispositifs pédagogiques : enjeux et méthodes / Christiane Montandon-Binet
PermalinkUn autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot
PermalinkUne aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup / Marlène Lebrun
PermalinkLa bientraitance en situation difficile: comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables
PermalinkCinq défis pour l'école : réflexions et propositions en faveur du système / Xavier Sorbe
PermalinkCompétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre / Pascal Dupont
PermalinkComprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
PermalinkConcrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
Permalink