Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Béziat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour intégrer les TICE : à la maternelle / Pierre Valade
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Directeur de publication ; Geneviève Alberich, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2011 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 EUR Note générale : TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Annexes :
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Type de ressource électronique :
Type de ressource électronique : données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
Configuration requise : PC ; Windows 98, Me, NT, XP, Linux. Autre configuration requise : Macintosh ; Mac OS 8, OS 9 ou Mac OS XLangues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; affiche (création) ; album (activités) ; Appareil Photographique Numérique ; cahier de vie ; Correspondance Scolaire ; film d'animation ; Page de Couverture ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; récit ; Scanner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé :
Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant (e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du C2i2e. Cette nouvelle édition, réactualisée conformément aux programmes officiels de 2008 propose un site compagnon qui permet aux enseignants d'accéder directement à de nombreuses ressources en ligne.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour intégrer les TICE : à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Directeur de publication ; Geneviève Alberich, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Toulouse : SCEREN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2011 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 EUR
TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Annexes :
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Type de ressource électronique :
Type de ressource électronique : données textuelles et iconographiques
Configuration requise :
Configuration requise : PC ; Windows 98, Me, NT, XP, Linux. Autre configuration requise : Macintosh ; Mac OS 8, OS 9 ou Mac OS X
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; affiche (création) ; album (activités) ; Appareil Photographique Numérique ; cahier de vie ; Correspondance Scolaire ; film d'animation ; Page de Couverture ; production écrite ; recette de cuisine (rédaction) ; récit ; Scanner ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé :
Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant (e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du C2i2e. Cette nouvelle édition, réactualisée conformément aux programmes officiels de 2008 propose un site compagnon qui permet aux enseignants d'accéder directement à de nombreuses ressources en ligne.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460VAL0104C 153006 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de pratiques et réflexivité / Jacques Béziat
Titre : Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 EUR Note générale : Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Analyse de pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l'intervention socio-éducative [texte imprimé] / Jacques Béziat, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 EUR
Cet ouvrage est issu des travaux du colloque "Réflexivité en contextes de diversité : un carrefour des sciences humaines ?" organisé à Limoges en décembre 2010
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Démarche Réflexive ; évaluation réflexive ; pratique de formation ; réflexivité Mots-clés : enseignement réflexif Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Note de contenu : P. 9. Introduction / Jacques Béziat
P. 21. Première partie - Réflexivité : contours et débats
Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication / Gilles Monceau
De la métacognition à la réflexivité immergée. / Marc Derycke
Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes / Jean-Michel Badouin
P. 73. Deuxième partie - Pratiques de formation et intervention socio-éducative
Alternance, réflexivité, altérité / Catherine Guillaumin
La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? / Philippe Péaud
Progression et répétition : former par l'analyse réflexive de l'expérience / Annick Ventoso-y-Font
Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire / Thérèse Perez-Roux
"Grandir": Educateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde / Marc Derycke , Patrick Brasseur
P. 153. Troisième partie - Pratiques de recherche et postures de chercheure
Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre / Barthélemy Durrive , Mélodie Faury , Julie Henry
Communication et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs / Joëlle Le Marec , Mélodie Faury
Diversités et réflexivités : Quelles empreintes pour quelles interprétations ? / Cécile Goï , Emmanuelle Huver
P. 195. Quatrième partie -Discussion, perspectives
Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive / Sébastien Pesce
Regard critique sur une notion polysémique et complexe / Patricia Bessaoud Alonso
La réciprocité réflexive assumée dans l'accompagnement éducatif / Noël Denoyel
P. 223-228.. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ANA1225A 148988 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible L'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
Titre : L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Jacques Béziat, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1277-0 Note générale : Notes : Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges. - TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE [texte imprimé] / François Villemonteix, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Jacques Béziat, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-1277-0
Notes : Textes retravaillés à partir d'une sélection de contributions soumises lors du colloque éTIC tenu en novembre 2013 à l'université de Limoges. - TICE = Technologie de l'Information et la Communication pour l'Enseignement
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B2i (Brevet Informatique et Internet) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits "numériques" qui apparaissent sans cesse. Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Ecrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460VIL1205E 160201 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement / Jacques Béziat
Titre : Réussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Auteur ; Bernard Dimet, Auteur ; Jean-Luc Guérin, Illustrateur ; Alexis Nesme, Illustrateur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Entraînement Importance : 64 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-730177-7 Langues : Français (fre) Sujets : initiation à l'informatique ; Internet ; matériel informatique ; messagerie électronique ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; virus informatique Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 Réussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement [texte imprimé] / Jacques Béziat, Auteur ; Bernard Dimet, Auteur ; Jean-Luc Guérin, Illustrateur ; Alexis Nesme, Illustrateur . - Paris : Bordas, 2002 . - 64 p. : Ill. + CD-Rom. - (Entraînement) .
ISBN : 978-2-04-730177-7
Langues : Français (fre)
Sujets : initiation à l'informatique ; Internet ; matériel informatique ; messagerie électronique ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; virus informatique Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16541 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3871BEZ0901R 79280 Livre ESPACE 1 Disponible Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France / Jacques Béziat in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
Permalink