
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
Sous-collection Série Genre et éducation
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (5)



La construction identitaire des adolescentes face au genre / Claude Renoton-Lépine
Titre : La construction identitaire des adolescentes face au genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Renoton-Lépine, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96696-3 Prix : 25,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; adolescente ; complexe d'Oedipe ; Construction Identitaire ; Différence de Sexe ; fille - garçon ; identité de genre ; Menstruation ; Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 La construction identitaire des adolescentes face au genre [texte imprimé] / Claude Renoton-Lépine, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-296-96696-3 : 25,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; adolescente ; complexe d'Oedipe ; Construction Identitaire ; Différence de Sexe ; fille - garçon ; identité de genre ; Menstruation ; Psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835REN1520C 148991 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des stéréotypes / Christine Morin-Messabel
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Directeur de publication ; Muriel Salle, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; éducation mixte ; Egalité des Sexes ; équité dans l'éducation ; identité de genre ; mixité scolaire ; personnage-stéréotype ; Sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de publication ; Muriel Salle, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; éducation mixte ; Egalité des Sexes ; équité dans l'éducation ; identité de genre ; mixité scolaire ; personnage-stéréotype ; Sexisme ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MOR0914A 150566 Livre ESPACE 1 Disponible Femmes et défis pour la formation des adultes / Edmée Ollagnier
Titre : Femmes et défis pour la formation des adultes : un regard critique non conformiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmée Ollagnier, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03338-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Education des Femmes ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; Formation Professionnelle Mots-clés : . Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Cet ouvrage interroge les principes dans ce domaine, observe les dispositifs de formation existants en francophonie comme ailleurs dans le monde pour en faire une analyse critique. Sa posture de féministe délibérée suggère un éventail de propositions pédagogiques pertinentes pour des contextes de formation et des publics qui ne se résument pas à celui des femmes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Femmes et défis pour la formation des adultes : un regard critique non conformiste [texte imprimé] / Edmée Ollagnier, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-03338-9
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Education des Femmes ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; Formation Professionnelle Mots-clés : . Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Cet ouvrage interroge les principes dans ce domaine, observe les dispositifs de formation existants en francophonie comme ailleurs dans le monde pour en faire une analyse critique. Sa posture de féministe délibérée suggère un éventail de propositions pédagogiques pertinentes pour des contextes de formation et des publics qui ne se résument pas à celui des femmes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340OLL0107F 161297 Livre ESPACE 1 Disponible Former à l'égalité / Annie Léchenet
Titre : Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09242-3 Prix : 31,50 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Discrimination en Education ; Education des Femmes ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité de genre ; mixité ; mixité scolaire ; Sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat."Note de contenu : sommaire :
P.5. Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
P. 15. Pourquoi former ?
P. 17. Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
P. 29. Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
P. 41. Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
P. 53. Former dans toutes les disciplines
P. 55. L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
P. 67. Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
P. 81. Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
P. 93. Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
P. 105. Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
P. 119. Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
P. 131. Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
P. 145. Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
P. 169. Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
P. 169. Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
P. 181. L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
P. 195. Formation tout au long de la vie
P. 197. Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
p. 209. La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
P. 223. Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
P. 233. Ressources
P. 235. Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
P. 247. Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
P. 261. Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
P. 273. Attitudes
P. 275. Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
P. 289. Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
P. 301. (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
P. 313. Postface / Nicole Mosconi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur ; Mireille Baurens, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (321 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-09242-3 : 31,50 EUR
Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination en Education ; Education des Femmes ; égalité des chances ; Egalité des Sexes ; Formation Tout au Long de la Vie ; identité de genre ; mixité ; mixité scolaire ; Sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat."Note de contenu : sommaire :
P.5. Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
P. 15. Pourquoi former ?
P. 17. Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
P. 29. Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
P. 41. Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
P. 53. Former dans toutes les disciplines
P. 55. L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
P. 67. Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
P. 81. Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
P. 93. Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
P. 105. Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
P. 119. Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
P. 131. Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
P. 145. Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
P. 169. Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
P. 169. Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
P. 181. L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
P. 195. Formation tout au long de la vie
P. 197. Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
p. 209. La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
P. 223. Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
P. 233. Ressources
P. 235. Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
P. 247. Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
P. 261. Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
P. 273. Attitudes
P. 275. Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
P. 289. Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
P. 301. (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
P. 313. Postface / Nicole Mosconi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19763 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410LEC0805F 160069 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault
Titre : Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? : enquêtes sur les frontières et le mélange des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlaine Cacouault, Directeur de publication ; Frédéric Charles, Directeur de la recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Savoir et Formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55459-7 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; mixité professionnelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle. Elles ont réussi à investir à des degrés divers pratiquement tous les secteurs d'activité, même ceux qui leur étaient traditionnellement les plus fermés. Leur présence a donc créé de nouvelles situations de mixité au travail. Comment celles-ci se déclinent-elles aujourd'hui au sein des groupes professionnels étudiés et en amont dans les instances de formation ? Les analyses proposées ici montrent souvent l'absence d'une véritable mixité dans les espaces de travail, si l'on entend par mixité, non seulement la co-présence des femmes et des hommes dans ces espaces, mais encore des perspectives de carrière comparables en termes d'accès aux différents postes et de promotion. Or, on observe même parfois un renforcement de la ségrégation selon le sexe. Par ailleurs, le prix à payer pour franchir la frontière de genre et bénéficier d'une pleine reconnaissance tout en exerçant une fonction auparavant réservée aux hommes reste encore élevé. Cependant, si les contributions réunies dans ce livre mettent bien l'accent sur la persistance de l'ordre du genre, elles mettent aussi en évidence des processus novateurs et même subversifs qui travaillent de l'intérieur les situations de mixité et qui permettent l'émergence de nouveaux comportements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? : enquêtes sur les frontières et le mélange des genres [texte imprimé] / Marlaine Cacouault, Directeur de publication ; Frédéric Charles, Directeur de la recherche . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Savoir et Formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-296-55459-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; mixité professionnelle Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Au cours des cinquante dernières années, les femmes ont massivement investi le marché du travail, notamment au niveau des emplois salariés. Elles ont cherché à conquérir leur autonomie en se procurant des revenus personnels et à élargir leur réseau de relations en menant une vie professionnelle. Elles ont réussi à investir à des degrés divers pratiquement tous les secteurs d'activité, même ceux qui leur étaient traditionnellement les plus fermés. Leur présence a donc créé de nouvelles situations de mixité au travail. Comment celles-ci se déclinent-elles aujourd'hui au sein des groupes professionnels étudiés et en amont dans les instances de formation ? Les analyses proposées ici montrent souvent l'absence d'une véritable mixité dans les espaces de travail, si l'on entend par mixité, non seulement la co-présence des femmes et des hommes dans ces espaces, mais encore des perspectives de carrière comparables en termes d'accès aux différents postes et de promotion. Or, on observe même parfois un renforcement de la ségrégation selon le sexe. Par ailleurs, le prix à payer pour franchir la frontière de genre et bénéficier d'une pleine reconnaissance tout en exerçant une fonction auparavant réservée aux hommes reste encore élevé. Cependant, si les contributions réunies dans ce livre mettent bien l'accent sur la persistance de l'ordre du genre, elles mettent aussi en évidence des processus novateurs et même subversifs qui travaillent de l'intérieur les situations de mixité et qui permettent l'émergence de nouveaux comportements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410QUE1212Q 148973 Livre ESPACE 1 Disponible