Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Chaliès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité de conception du formateur et formation professionnelle / Jérôme Guérin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°38 (2017)
[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/129 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoireLangues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur . - 2017 . - p.7/129.
Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoire
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129
Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre et faire apprendre : formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Recoules, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 34/37[article] Apprendre et faire apprendre : formation professionnelle [texte imprimé] / Nicolas Recoules, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2011 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 34/37
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Enseignant Débutant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855 Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs / Guillaume Escalié in Recherche et Formation, n°67 (2011)
[article]
Titre : Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942
in Recherche et Formation > n°67 (2011) . - p. 135/148[article] Apprendre des règles de métier : le rôle du collectif de formateurs [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°67 (2011) . - p. 135/148
Sujets : Enseignant Débutant ; expérience professionnelle ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
[article]
Titre : Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/118] Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Pédagogique ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Agricole ; étayage ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54115
in TFE Travail et Formation en Education > n°4 (2009) . - p. [1/118][article] Le conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. [1/118].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°4 (2009) . - p. [1/118]
Sujets : Conseil Pédagogique ; conseiller pédagogique ; développement professionnel ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Agricole ; étayage ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54115 Conseiller sur le métier : une nécessaire reconstruction du métier / Sébastien Chaliès in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
PermalinkContribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Guillaume Escalié in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkLe développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
PermalinkL'enseignement / Sébastien Chaliès
PermalinkEtude d'un travail collaboratif de formation professionnelle intiale des enseignants / Sébastien Chaliès in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°29 (octobre 2012)
PermalinkExploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
PermalinkFaire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°210 (janvier / mars 2021)
PermalinkFormation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
PermalinkGestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
Permalink