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Auteur Fabienne Maillard |
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Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier / Guy Brucy in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75[article] Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier [texte imprimé] / Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 Conception du diplôme et formes d'usage du C.A.P. / Eric Cahuzac in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2000)
[article]
Titre : Conception du diplôme et formes d'usage du C.A.P. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Cahuzac, Auteur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Maurice Ourtau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 377-399 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12743
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2000) . - p. 377-399[article] Conception du diplôme et formes d'usage du C.A.P. [texte imprimé] / Eric Cahuzac, Auteur ; Fabienne Maillard, Auteur ; Maurice Ourtau, Auteur . - 2000 . - p. 377-399.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2000) . - p. 377-399
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12743 Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global / Claude Carpentier in Carrefours de l'Education, n°34 (novembre 2012)
[article]
Titre : L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carpentier, Coordinateur ; Annie Vinokur, Auteur ; Fabienne Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/146 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme ; diversité culturelle ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; politique de l'éducation ; postcolonialisme ; Professionnalisation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction - L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global / CARPENTIER Claude
- Réflexions sur la place du marché dans l'éducation / VINOKUR Annie
- Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? / MAILLARD Fabienne
- Dix années de transformation de l’école et de la Culture en Italie (2001-2010) / MARIANO LONGO Teresa
- Éducation et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation / RIBEIRO VALLE Ione, BIANCHETTI Lucídio
- L’impact des politiques néolibérales sur l’éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation / AKKARI Abdeljalil, SANTIAGO Mylene
- La globalisation vue par les manuels d’histoire sud-africains : entre « main invisible » et griffes du diable / CARPENTIER Claude
- L’impact de la globalisation sur l’Afrique et les « petites patries » vu par les élèves sénégalais / SALL Tidiane
- Rencontre avec Françoise Lorcerie - Évolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation / CESBRON Florence, NYAMBEKKANGA FrancinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17270
in Carrefours de l'Education > n°34 (novembre 2012) . - p. 7/146[article] L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global [texte imprimé] / Claude Carpentier, Coordinateur ; Annie Vinokur, Auteur ; Fabienne Maillard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/146.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°34 (novembre 2012) . - p. 7/146
Sujets : diplôme ; diversité culturelle ; Mondialisation ; néolibéralisme de l'école ; politique de l'éducation ; postcolonialisme ; Professionnalisation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction - L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global / CARPENTIER Claude
- Réflexions sur la place du marché dans l'éducation / VINOKUR Annie
- Professionnaliser les diplômes et certifier tous les individus : une stratégie française indiscutable ? / MAILLARD Fabienne
- Dix années de transformation de l’école et de la Culture en Italie (2001-2010) / MARIANO LONGO Teresa
- Éducation et recherche au Brésil : du projet nationaliste à la globalisation / RIBEIRO VALLE Ione, BIANCHETTI Lucídio
- L’impact des politiques néolibérales sur l’éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation / AKKARI Abdeljalil, SANTIAGO Mylene
- La globalisation vue par les manuels d’histoire sud-africains : entre « main invisible » et griffes du diable / CARPENTIER Claude
- L’impact de la globalisation sur l’Afrique et les « petites patries » vu par les élèves sénégalais / SALL Tidiane
- Rencontre avec Françoise Lorcerie - Évolution des publics scolaires et des cadres institutionnels dans un contexte migratoire lié à la globalisation / CESBRON Florence, NYAMBEKKANGA FrancinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17270 Evaluer et certifier en formation professionnelle : dossier / Paul Santelmann in Education Permanente. Hors-Série, n°mars 2016 (mars 2016)
PermalinkLes filles dans l’enseignement professionnel : un mauvais genre ? / Fabienne Maillard in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
PermalinkL'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
PermalinkLes portefeuilles d'expériences et de compétences / Jean Biarnès
PermalinkLes référentiels des diplômes professionnels confrontés à leurs critiques : une mise en valeur de leurs enjeux sociaux / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°145 (octobre/décembre 2003)
PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
PermalinkVoie professionnelle : (r)évolutions en cours : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°540 (novembre 2017)
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