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Auteur Joëlle Morrissette |
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La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise / Joëlle Morrissette in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
[article]
Titre : La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100/128 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128[article] La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 100/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128
Sujets : Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; socialisation Résumé : "Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." Note de contenu : Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067535ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante / Saïdou Segueda in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante Type de document : document électronique Auteurs : Saïdou Segueda, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92/101 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; relation enseignant - élève ; Université Résumé : "Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.398 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 92/101[article] Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante [document électronique] / Saïdou Segueda, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur . - 2017 . - p. 92/101.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 92/101
Sujets : évaluation en éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; relation enseignant - élève ; Université Résumé : "Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.398 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Enseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
Titre : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval Collection : La Vie dans la Classe Importance : 1 vol. (XVIII-248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2199-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-248 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-2199-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550MOR1809E 164997 Livre ESPACE 1 Disponible Evolution de la fonction de l'évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québecois / Joëlle Morrissette in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2007)
[article]
Titre : Evolution de la fonction de l'évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québecois Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Gisèle Maheux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 748/748 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; évaluation formative ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27847
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2007) . - p. 748/748[article] Evolution de la fonction de l'évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québecois [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Gisèle Maheux, Auteur . - 2007 . - p. 748/748.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2007) . - p. 748/748
Sujets : Ecole Québecoise ; évaluation formative ; politique de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27847 Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier / Claude Lessard in Education et Sociétés, n°32 (2013)
[article]
Titre : Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Coordinateur ; Didier Demazière, Coordinateur ; Joëlle Morrissette, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; évaluation externe ; Instituteur Primaire ; management public ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p. 5/122[article] Métiers de relation et nouvelle gestion publique : dossier [texte imprimé] / Claude Lessard, Coordinateur ; Didier Demazière, Coordinateur ; Joëlle Morrissette, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°32 (2013) . - p. 5/122
Sujets : Direction d'Ecole ; évaluation externe ; Instituteur Primaire ; management public ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière, Claude Lessard et Joëlle Morrissette
- Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français / Anne Barrère
- Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce / Branka Cattonar, Xavier Dumay et Christian Maroy
- Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux : changement politique et pédagogique aux États-Unis / James P. Spillane et Lauren Anderson
- Le nouveau management public et les particularités des secteurs d'action publique : le cas de la santé en France / Lise Demailly
- Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / Christian Maroy et Samuel Vaillancourt
- La nouvelle gestion publique en santé et services sociaux et l'émergence de la gestion de cas / Yves Couturier, Dominique Gagnon et Louise BelzilePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757 Un panorama de la recherche sur l'évaluation formative des apprentissages / Joëlle Morrissette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2010)
PermalinkLe savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle / Joëlle Morrissette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
PermalinkStratégies interactives d’évaluation formative selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d’éducation physique / Joëlle Morrissette in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
PermalinkVers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français / Adriana Morales-Perlaza in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
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