Titre : |
La confrontation de conventions professionnelles au coeur de la socialisation d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Morrissette, Auteur ; Didier Demazière, Auteur ; Mathieu T. Larose, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 100/128 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant Etranger ; Intégration Professionnelle ; Socialisation
|
Résumé : |
"Cet article a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur la socialisation professionnelle d’enseignant·e·s formé·e·s à l’étranger s’intégrant dans les écoles montréalaises. Une série d’entretiens collectifs a été proposée à certain·e·s d’entre elles·eux et à des pairs mentors afin de co-analyser des évènements concrets ayant marqué leur intégration et de débattre de leurs significations. Les résultats mettent en lumière deux dimensions majeures de leur socialisation : le rapport aux élèves et la régulation des conduites dans les classes, et la participation à la communauté de pairs et la définition de la compétence professionnelle." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introducion et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Annexe
Notes
Bibliographie
Liste des tableaux |
En ligne : |
https://doi.org/10.7202/1067535ar |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 |
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 100/128