Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Legendre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
Titre : Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval Collection : La Vie dans la Classe Importance : 1 vol. (XVIII-248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2199-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Directeur de publication ; Marie-Françoise Legendre, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : [Québec (Canada)] : PUL, Presses de l'Université de Laval, DL 2014 . - 1 vol. (XVIII-248 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Vie dans la Classe) .
ISBN : 978-2-7637-2199-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Canada ; éducation prioritaire ; Ethique en Education ; évaluation des apprentissages ; évaluation des enseignants ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation scolaire ; jugement ; Québec ; test Index. décimale : 7550 Philosophie, psychologie et sociologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Ce collectif pose une réflexion sur l'évaluation au moment où elle occupe une place sans cesse croissante dans nos sociétés occidentales. Dans un contexte sociopolitique fortement marqué par l'obligation de résultats, la performance, la compétitivité et l'imputablité des acteurs, elle apparaît en effet comme un outil privilégié de gestion des politiques dans tous les secteurs, publics et privés. Le champ de l'éducation n'échappe pas à cette montée de l'évaluation qui n'est pas étrangère au mouvement de mondialisation et renforce la concurrence entre les pays, particulièrement dans nos sociétés du savoir où connaissances, innovation et rentabilité économique vont de pair. Elle est aussi en lien avec la mobilité professionnelle croissante qui conduit à rechercher une harmonisation des cursus de formation et des diplômes de l'enseignement supérieur en vue de favoriser l'échange de savoirs, la mutualisation des connaissances et l'accès au marché du travail. Dans ce contexte, le rôle institutionnel de l'école, elle-même de plus en plus confrontée à une logique de marché, se trouve redéfini. Ce collectif suscite ainsi des interrogations sur les pratiques évaluatives de divers ordres en éducation, non pas pour en contester l'utilité ou la pertinence, mais pour examiner et relativiser leur portée à la lumière des enjeux socio-éthiques et sociopolitiques qu'elles soulèvent. Il invite à réfléchir à ces questions à partir de points de vue multidisciplinaires susceptibles d'aider à mieux cerner, d'une part, leur complexité et, d'autre part, les risques d'instrumentalisation ou autres dérives auxquels elles peuvent conduire."
Note de contenu : Table des matières :
P. XIII. Préface - La salutaire résistance à l'irrésistible évaluation / Lise Demailly,...
P. 1. Introduction / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 11. Evaluation, éthique et théories de l'action / Guy Bourgeault
P. 37. Le jugement éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
P. 57. Pour une évaluation démocratique / Fabrice Hadji
P. 89. Penser la refondation de l'éducation prioritaire : obstacles et perspectives / Pierre Merle
P. 111. Les enjeux éthiques et sociopolitiques du test de français écrit pour l'enseignement au Québec / Michel Laurier
P. 143. La montée en puissance de l'évaluation, instrument d'action politique au Canada et au Québec : enjeux sociopolitiques et socioéducatifs / Claude Lessard
P. 165. L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques / Christian Maroy
P. 185. Les enjeux de l'évaluation dans le champ de l'enseignement supérieur à l'aune de la nouvelle gestion publique / Saïdou Sèguéda et Joëlle Morrissette
P. 211. Défis et enjeux de l'approche par compétences dans un contexte d'obligation de résultats / Marie-Françoise Legendre et Joëlle Morrissette
P. 247. Présentation des auteurs
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7550MOR1809E 164997 Livre ESPACE 1 Disponible Transformer les savoirs pour les rendre accessibles aux élèves / Marie-Françoise Legendre in Vie Pédagogique, n°108 (septembre-oct. 1998)
[article]
Titre : Transformer les savoirs pour les rendre accessibles aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Legendre, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91433
in Vie Pédagogique > n°108 (septembre-oct. 1998) . - p. 33[article] Transformer les savoirs pour les rendre accessibles aux élèves [texte imprimé] / Marie-Françoise Legendre, Auteur . - 1998 . - p. 33.
in Vie Pédagogique > n°108 (septembre-oct. 1998) . - p. 33
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91433