Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Adriana Morales Perlaza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales Perlaza in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Morales Perlaza, Auteur ; Melanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80/111 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Ontario ; Professionnalisation ; Programme de Formation ; Québec ; Savoirs Professionnels ; Suisse Résumé : "Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069641ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 80/111[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [texte imprimé] / Adriana Morales Perlaza, Auteur ; Melanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 80/111.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 80/111
Sujets : formation des Enseignants ; Ontario ; Professionnalisation ; Programme de Formation ; Québec ; Savoirs Professionnels ; Suisse Résumé : "Cet article porte sur les programmes de formation des enseignant⋅e⋅s au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignant⋅e⋅s du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignant⋅e⋅s diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069641ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants / Arianne Robichaud
Titre : Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arianne Robichaud, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication ; Adriana Morales Perlaza, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : Cop. 2015 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (IX-215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2871-1 Note générale : Références bibliographiques à la fin des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Boltanski (Luc) ; Bourdieu (Pierre) ; Education Comparée ; esprit critique ; formation des Enseignants ; inégalité des chances ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif ; pratique réflexive ; profession d'enseignant ; Programme de Formation ; Rancière (Jacques) ; Réflexion Critique ; sciences humaines et sociales Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants." --Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Arianne Robichaud, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Directeur de publication ; Adriana Morales Perlaza, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2015 . - 1 vol. (IX-215 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-2871-1
Références bibliographiques à la fin des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse critique ; Boltanski (Luc) ; Bourdieu (Pierre) ; Education Comparée ; esprit critique ; formation des Enseignants ; inégalité des chances ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif ; pratique réflexive ; profession d'enseignant ; Programme de Formation ; Rancière (Jacques) ; Réflexion Critique ; sciences humaines et sociales Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Éducation : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants." --Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400ROB0903S 164996 Livre ESPACE 1 Disponible