[article]
Titre : |
Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Périer, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 229/251 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Famille Immigrée ; Famille Populaire ; Relation Parents-Ecole
|
Résumé : |
"Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation." |
Note de contenu : |
Plan :
Différences dans la différence
Enquêter auprès de parents allophones
Distance et dépendance des parents face à l’école
La foi en l’école
Une relation à distance avec les enseignants
Une communication de “l’occasion”
Des familles isolées
La mobilisation “invisible” des parents
Une éducation morale
Les formes ténues de l’investissement scolaire
Entre relégation, délégation et mobilisation
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3078 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 |
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 229/251
[article] Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2017 . - p. 229/251. Langues : Français ( fre) in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 229/251
Sujets : |
Famille Immigrée ; Famille Populaire ; Relation Parents-Ecole
|
Résumé : |
"Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à-vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à-faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation." |
Note de contenu : |
Plan :
Différences dans la différence
Enquêter auprès de parents allophones
Distance et dépendance des parents face à l’école
La foi en l’école
Une relation à distance avec les enseignants
Une communication de “l’occasion”
Des familles isolées
La mobilisation “invisible” des parents
Une éducation morale
Les formes ténues de l’investissement scolaire
Entre relégation, délégation et mobilisation
Conclusion |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/cres/3078 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 |
|