Titre : |
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication |
Editeur : |
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Études sur l'Éducation |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86781-935-3 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire
|
Mots-clés : |
Lien entre contenu et discipline approche comparative |
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269 |
En ligne : |
http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 |
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Cédric Flückiger, Directeur de publication ; Rouba Hassan, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015 . - 1 vol. (288 p.) ; 24cm. - ( Études sur l'Éducation) . ISBN : 978-2-86781-935-3 : 22 EUR Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage ; Contenus de l'Education ; Didactique ; Didactique des Disciplines ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement ; Etude ; Evaluation des Apprentissages ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Interaction Langagière ; Programme d'Etudes ; Psychanalyse ; Recherche en Education ; Visite au Musée ; Visite Scolaire
|
Mots-clés : |
Lien entre contenu et discipline approche comparative |
Index. décimale : |
7410 Généralités, principes didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent.
L’ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s’enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Bertrand Daunay , Cédric Fluckiger , Rouba Hassan
Avant-propos............................................................................................................. 9
Bertrand Daunay
Contenus et disciplines : une problématique didactique............................. 19
PREMIÈRE PARTIE
Des contenus disciplinaires spécifiques.................. 43
Nathalie Denizot
Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ?
Le cas de la dissertation.......................................................................................... 45
Audrey Destailleur
Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats
au cycle 3.................................................................................................................... 59
Antoine Thépaut
Les contenus disciplinaires de l’EPS au prisme des communications
verbales........................................................................................................................ 81
Nicole Tutiaux-Guillon
Éducation au développement durable et histoire-géographie :
les contenus disciplinaires au prisme d’une éducation à….......................... 101
Abdelkarim Zaid
Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement
technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites
de l’agrégation de mécanique............................................................................... 119
DEUXIÈME PARTIE
Dimensions transversales aux disciplines scolaires
et aux didactiques....................................... 141
Daniel Bart, Cédric Fluckiger
Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement........ 143
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée :
questions méthodologiques.................................................................................. 161
Anne-Marie Jovenet
Construction, transmission, élaboration de contenus :
l’intention de l’enseignant.................................................................................... 177
TROISIÈME PARTIE
Questions de méthode.................................. 195
Isabelle Delcambre
La construction discursive des contenus........................................................... 197
Rouba Hassan
Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche
par les contenus ?..................................................................................................... 215
Dominique Lahanier-Reuter
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces......................... 235
Catherine Souplet
Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets
des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration........ 251
Yves Reuter
Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les
spécificités de l’approche de Théodile-CIREL............................................... 269 |
En ligne : |
http://www.pub-editions.fr/index.php/contenus-d-enseignement-et-d-apprentissage- [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 |
|  |