Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Lafont-Terranova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in Diptyque, n°5 (2006)
[article]
Titre : Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/105 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Enseignement de l'Ecriture ; Langue Française ; production écrite ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305
in Diptyque > n°5 (2006) . - p. 3/105[article] Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2006 . - p. 3/105.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°5 (2006) . - p. 3/105Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert
Titre : Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2849-8 Prix : 33 EUR Note générale : Résumés en fin de volume Langues : Français (fre) Résumé : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes ; [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] [texte imprimé] / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, [s.d.] . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR
Résumés en fin de volume
Langues : Français (fre)
Résumé : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170156 Livre RESERVE Exclu du prêt La formation au regard des didactiques : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
[article]
Titre : La formation au regard des didactiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/102 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté de pratique (CoP) ; coopération enseignant - chercheur ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; illettrisme ; interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102[article] La formation au regard des didactiques : dossier [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Dalila Moussi, Auteur ; Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/102.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 5/102
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté de pratique (CoP) ; coopération enseignant - chercheur ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; illettrisme ; interculturalité ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture ; Travail Collectif Résumé : Extrait de la présentation du numéro :
"Une fois n’est pas coutume, cette livraison de Recherches en didactiques propose un numéro thématique autour des espaces collaboratifs dans la formation supérieure. Les articles qui composent le dossier confrontent des espaces de formation contrastés : l’université, l’IUT, la formation d’adultes et la formation d’enseignants. Cette variété des espaces laisse entrevoir l’inépuisable potentiel de cette thématique et du questionnement didactique qu’elle soulève. Si nombre de préconisations mettent en avant le travail collaboratif, collectif, entre pairs, etc., il importe pour les didacticiens d’analyser la conception des dispositifs, des situations et des activités qui se développent, ainsi que les formes d’accompagnement que ces derniers génèrent en fonction des espaces de formation. En effet, cela permet d’éclairer la spécificité de chacun et de saisir un tant soit peu leur capacité à renouveler les dispositifs de formations pour répondre aux enjeux actuels des institutions de la formation supérieure. Apprend-on avec d’autres et qu’apprend-on dans ces situations ? De soi à l’autre comment chaque sujet se construit/est construit dans une situation de formation ? Les thèses socio-consructivistes ont apporté de nombreux éclairages et considérablement influencé l’enseignement scolaire (travail de groupe, tutorat, débats, écriture collaborative, etc.). Qu’en est-il de la formation supérieure selon les divers espaces que nous avons cités supra ?"Note de contenu : Sommaire :
Présentation du numéro : les espaces de formation collaboratifs / Ana Dias-Chiaruttini et Dalila Moussi
Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour « réfléchir » l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par des étudiants, futurs enseignants / Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat et Marie-José Gremmo
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : analyse des dimensions individuelles et collectives / Élodie Boubert et Christèle Lebouc
Espaces d’apprentissage et de pratiques de l’écrit. La cartographie dessinée par une personne adulte peu qualifiée en formation professionnelle / Marie-Cécile Guernier
Contribution à la réflexion sur les espaces de travail collectif dans l’éducation supérieure / Catherine Loisy
Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin et Réjane Monod-AnsaldiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Littératie dans l'enseignement supérieur, littératie adulte : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°25 (mars 2007)
Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/160 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; compétence scripturale ; critique génétique ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Erreur en orthographe ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; mémoire de fin d'études ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin
Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova et Maurice Niwese
Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey et Christina Romain
Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson, Claire de Saint Martin et Gilles Monceau
Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : une étude de cas / Jérémi Sauvage, Carole Fleuret et Nathalie Auger
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard et Françoise ArmandEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 1/160[article] Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/160.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 1/160
Sujets : Chine ; compétence scripturale ; critique génétique ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Erreur en orthographe ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; mémoire de fin d'études ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin
Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova et Maurice Niwese
Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey et Christina Romain
Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson, Claire de Saint Martin et Gilles Monceau
Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : une étude de cas / Jérémi Sauvage, Carole Fleuret et Nathalie Auger
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard et Françoise ArmandEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2017)
PermalinkSe construire à l'école comme sujet-écrivant : l'apport des ateliers d'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Diptyque, n°15 (2009)
Permalink