
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() atelier théâtre
Commentaire :
12652805
|
(62)



2. Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, / Chantal Bonne-Dulibine
Titre : Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, Titre original : au bonheur des petites formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bonne-Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Carnière-Morlanwelz : Lansman Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0200-2 Note générale : IThAC = Initiatives, théâtre, ados, créations Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; atelier théâtre ; improvisation ; jeu dramatique ; représentation théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent dans ce volume, des formats dramatiques courts, les petites formes. Elles constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables.Le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de de nombreux projets (d'après le 4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21468 Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, = au bonheur des petites formes [texte imprimé] / Chantal Bonne-Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - Carnière-Morlanwelz : Lansman, DL 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8071-0200-2
IThAC = Initiatives, théâtre, ados, créations
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; atelier théâtre ; improvisation ; jeu dramatique ; représentation théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent dans ce volume, des formats dramatiques courts, les petites formes. Elles constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables.Le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de de nombreux projets (d'après le 4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162DUL0902D 169478 Livre ESPACE 1 Disponible 3. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20339-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C3 168708 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans / Sophie de Moustier
Titre : Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Moustier, Auteur ; Julie Faure, Auteur ; Marion Amat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010, cop.2010 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2977-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographie p. 175-176. Filmographie p. 177. Webliographie p. 178. Index Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; comédie ; commedia dell'arte ; mime ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture :
A travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, marionnettes), ce livre propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs et des personnages majeurs et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre. Conforme aux programmes 2008Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans [texte imprimé] / Sophie de Moustier, Auteur ; Julie Faure, Auteur ; Marion Amat, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010, cop.2010 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2977-3 : 21 EUR
Bibliographie p. 175-176. Filmographie p. 177. Webliographie p. 178. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; comédie ; commedia dell'arte ; mime ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture :
A travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, marionnettes), ce livre propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs et des personnages majeurs et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre. Conforme aux programmes 2008Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163MOU1920A 148066 Livre ESPACE 1 Disponible Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans / Sophie de Moustier
Titre : Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie de Moustier, Auteur ; Julie Faure, Auteur ; Marion Amat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010, cop.2010 Collection : Expression théâtrale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2977-3 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographie p. 175-176. Filmographie p. 177. Webliographie p. 178. Index Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; comédie ; commedia dell'arte ; mime ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture :
A travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, marionnettes), ce livre propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs et des personnages majeurs et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre. Conforme aux programmes 2008Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552 Animer des ateliers théâtre : 8 -12 ans [document multimédia] / Sophie de Moustier, Auteur ; Julie Faure, Auteur ; Marion Amat, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010, cop.2010. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2977-3 : 21 EUR
Bibliographie p. 175-176. Filmographie p. 177. Webliographie p. 178. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; comédie ; commedia dell'arte ; mime ; Spectacle de Marionnettes ; théâtre d'ombres Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture :
A travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, commedia dell'arte, théâtre d'ombre, marionnettes), ce livre propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs et des personnages majeurs et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre. Conforme aux programmes 2008Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3163MOU1920A 148067 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible Apprivoiser l'espace théâtral / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°74 (décembre 2006)
PermalinkL'art à l'école avec Pierre de Lune / Sophie François in Le Journal des Enfants, n°942 (juin 2011)
PermalinkL'atelier d'improvisation théâtrale / Christophe Nançoz
PermalinkAtelier théâtre / Véronique Gammaire in La Classe, n°149 (mai 2004)
PermalinkAtelier théâtre / Gina Brunato in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°23 (juillet/septembre 2011)
PermalinkAtelier Théâtre et adolescents avec autisme : expression des émotions et des comportements répétés et restreints / C. Priou in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°119 (octobre 2012)
PermalinkUn atelier théâtre et jeu masqué avec des jeunes adultes autistes / Caroline Weiss de Diesbach in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°85/86 (septembre 2011)
PermalinkAteliers d'écriture en psychiatrie : entretien avec Dominique Mégrier / Dominique Mégrier in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkAttention aux consignes : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°483 (septembre/octobre 2010)
PermalinkCharte nationale de l'accompagnement à la scolarité + guide fiches pratiques
Permalink