Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'genre en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former envers et contre le genre / Isabelle Collet
Titre : Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Éditeur scientifique ; Caroline Dayer, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français (fre) Sujets : genre ; humour ; identité de genre ; race ; Scoutisme ; sexe de la population ; socialisation ; Suisse Mots-clés : Genre gênant Socialisation genrée genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires."Note de contenu : Sommaire:
P. 7. Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet
P. 27. Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin
P. 43. Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer
P. 69. Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa
P. 89. Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi
P. 109. Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka
P. 127. Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet
P.151. "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra
P. 173. Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess
P. 195. Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier
P. 219. Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot
P. 247. La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignante-e-s / Valérie Opériol
P. 269. Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi
P. 285. Notices biographiques
P. 291. Table des matières
P. 298. Collection Raisons éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet, Éditeur scientifique ; Caroline Dayer, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (300 p.) : ill. ; 24cm. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-8924-2
Langues : Français (fre)
Sujets : genre ; humour ; identité de genre ; race ; Scoutisme ; sexe de la population ; socialisation ; Suisse Mots-clés : Genre gênant Socialisation genrée genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : "De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires."Note de contenu : Sommaire:
P. 7. Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet
P. 27. Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin
P. 43. Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer
P. 69. Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa
P. 89. Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi
P. 109. Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka
P. 127. Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet
P.151. "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra
P. 173. Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess
P. 195. Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier
P. 219. Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot
P. 247. La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignante-e-s / Valérie Opériol
P. 269. Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi
P. 285. Notices biographiques
P. 291. Table des matières
P. 298. Collection Raisons éducativesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205F 151207 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.1, A l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; [et al.], Auteur Editeur : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine Année de publication : impr. 2014 Collection : Genre, cultures, sociétés Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-433-2 Prix : 25 EUR Note générale : Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"] / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne Langues : Français (fre) Sujets : discipline en classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; Erreur ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité de genre ; manga ; masculinité (psychologie) ; Orientation Scolaire ; relation dans la classe ; sanction ; stéréotype sexué ; transgenre ; violence en milieu scolaire Mots-clés : genre en éducation geek Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?"Note de contenu : Table des matières :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie RubiEn ligne : https://books.openedition.org/msha/930?lang=fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol.1, A l'école [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Directeur de publication ; Yves Raibaud, Directeur de publication ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; [et al.], Auteur . - Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, impr. 2014 . - 1 vol. (320 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre, cultures, sociétés) .
ISBN : 978-2-85892-433-2 : 25 EUR
Issu du colloque "École, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons"] / organisé par le laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés de l'Université de Bordeaux Montaigne III, les 13 et 14 mai 2013]. - Contenu disponible en ligne
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline en classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; Erreur ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; identité de genre ; manga ; masculinité (psychologie) ; Orientation Scolaire ; relation dans la classe ; sanction ; stéréotype sexué ; transgenre ; violence en milieu scolaire Mots-clés : genre en éducation geek Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même de l'école, tant que les garçons seront confrontés à l'injonction paradoxale d'être dociles à l'institution tout en affirmant leur virilité, tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?"Note de contenu : Table des matières :
Préface / Éric Debarbieux
Introduction / Sylvie Ayral
Chapitre I, École et rites virils
Le paradoxe de l'éducation des garçons / Nicole Moscon
Survisibilisation des garçons dans les actes de transgression scolaire / Séverine Depoilly
La sanction comme outil de construction de stéréotypes socio-sexués dans les établissements scolaires des classes dominantes Vincent Chapon
Filles et conduites «viriles». L'identité féminine réinventée des « Niafou » / Pauline Beunardeau
La construction de l'identité geek dans le monde scolaire. À la recherche d'une autre masculinité ? / David Peyron
Les loisirs et actes de chalandise des collégiens : des espaces-temps de construction des identités sexuées / Angélique Landais, Olivier David, Raymonde Séchet
Chapitre II, Construction ou réduction des différences sexuées : quels leviers pédagogiques ?
Enseigner l'égalité des sexes par la littérature de jeunesse à l'école primaire: quelle place pour les garçons ? / Gaël Pasquier
Orientations sexuées des élèves de troisième, de la négation de la différenciation à la mobilisation de quelques acteurs scolaires / Évelyne Barthou
Un univers de relations… Comment «fabriquer» une classe d'élèves avec des filles et des garçons ? / Céline Delcroix
Comment l'école construit la différence des corps sexués. Le traitement différentiel du droit à l'erreur au sein des apprentissages en EPS / Didier Chavrier
À la recherche de l'égalité dans l'éducation sexuelle des garçons / Laure Le Chevanton, Mar Merita Blat et Nouchka Wielhorski
L'ABCD de l'égalité: un outil adapté et efficace / Johanna Dagorn
Chapitre III, École émancipatrice : vers une éducation queer ?
Le poids du genre dans les violences à l'école : repenser la construction des identités sexuées dans la mixité / Annie Léchenet, Patricia Mercader, Fanny Gallot
La fabrique des garçons détricotée dans la transculture manga ou : pour en finir avec un complexe de castration qui finit / Cécile Croce
Apprendre en cis-scolarité : quelle place pour les transidentités à l'école ? / Arnaud Alessandrin
Genre, sexualité et diversité dans l'éducation brésilienne / Maria Rita de Assis Cesar
L'école cisgenre : quelle intégration pour les enfants trans? Entretien avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Conclusion, L'intérêt des études féministes et du genre pour penser l'émancipation des garçons / Sylvie Ayral et Yves Raibaud
Postface / Stéphanie RubiEn ligne : https://books.openedition.org/msha/930?lang=fr Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Titre suivantExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112P1 170525 Livre ESPACE 1 Disponible L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier in Education & Formations [en ligne], n°96 (mars 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : dossier [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°96 (mars 2018)
Sujets : activité périscolaire ; attitude de l'enseignant ; décrochage scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignement Supérieur ; fille - garçon ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; performance scolaire ; salaire des enseignants ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes.
Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis.
Les onze premiers articles publiés dans ce numéro présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation. Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018."Note de contenu : Sommaire :
Section I - Du côté des élèves et des jeunes
1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
2. Écarts de performances des élèves selon le sexe. Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
3. Les nouvelles activités périscolaires. Quelles différences entre filles et garçons ?
4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques
Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques
7. Égalite des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
8. Les contre-stéréotypes en éducation.Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?
Section III - Du côté des enseignants
9. À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
10. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
11. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid127181/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140 Introduction aux études sur le genre / Laure Bereni
Titre : Introduction aux études sur le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bereni, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Alexandre Jaunait, Auteur ; Anne Revillard, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Ouvertures politiques Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0816-9 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conjugalité ; égalité des sexes ; féminisme ; femme en politique ; Mouvement Social ; politique ; sexe de la population ; Sexualité ; socialisation ; transgenre ; travail ; Travail Féminin ; violence contre les femmes ; violence sexiste Mots-clés : gender studies genre intersectionnalité genre en éducation Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
Présentation de l'éditeur :
"Devenu une référence dans le champ des études sur le genre, ce livre offre un panorama clair, synthétique et à jour des notions essentielles de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples concrets.
Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d’agir entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s’analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Introduction aux études sur le genre [texte imprimé] / Laure Bereni, Auteur ; Sébastien Chauvin, Auteur ; Alexandre Jaunait, Auteur ; Anne Revillard, Auteur . - 3e édition entièrement revue . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (431 p.) : couv. ill. en coul.. - (Ouvertures politiques) .
ISBN : 978-2-8073-0816-9 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conjugalité ; égalité des sexes ; féminisme ; femme en politique ; Mouvement Social ; politique ; sexe de la population ; Sexualité ; socialisation ; transgenre ; travail ; Travail Féminin ; violence contre les femmes ; violence sexiste Mots-clés : gender studies genre intersectionnalité genre en éducation Index. décimale : CPC 4600 Genre, sexisme Résumé : Présentation de l'éditeur :
Présentation de l'éditeur :
"Devenu une référence dans le champ des études sur le genre, ce livre offre un panorama clair, synthétique et à jour des notions essentielles de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples concrets.
Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d’agir entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s’analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21747 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4600BER0514I 171753 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale / Christine Fontanini in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°19 (mai 2020)
[article]
Titre : Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Coordinateur ; Saeed Paivandi, Coordinateur ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/181 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Les contributions de ce numéro portent essentiellement sur des pays du Sud. Tous les textes abordent une situation nationale et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Ils montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité." Note de contenu : Introduction / Christine Fontanini et Saeed Paivandi
Stéréotypes de genre dans les manuels scolaires de mathématiques au Gabon / D. D. Bekale, E. M. M. Zogo Mboulou, O. M. Soumaho Mavioga
L'invisibilisation des personnages féminins dans les manuels de français des deux premiers cycles de l'enseignement fondamental en Haïti / Christine Fontanini
L'éducation sexuelle et les inégalités fondées sur le genre dans les manuels scolaires marocains / Zouhair Gassim
Quelle est la place des femmes dans les manuels d'histoire et de religion de l'enseignement primaire en Grèce / Elena Karachontziti
Stéréotypes de genre : l'illustration des métiers dans le manuel de lecture gabonais Super en… français / O. T. Nzémo Biyoghe, N. Sallah
Dans les manuels scolaires en Iran, les femmes et les hommes ne sont pas égaux / Saeed Paivandi
Entretien avec Nathalie Heinich / Christine Fontanini et Saeed PaivandiEn ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=65902& [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 9/181[article] Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale [texte imprimé] / Christine Fontanini, Coordinateur ; Saeed Paivandi, Coordinateur ; Dominique Groux, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/181.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°19 (mai 2020) . - p. 9/181
Sujets : éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; manuel d'histoire ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Les contributions de ce numéro portent essentiellement sur des pays du Sud. Tous les textes abordent une situation nationale et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Ils montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité." Note de contenu : Introduction / Christine Fontanini et Saeed Paivandi
Stéréotypes de genre dans les manuels scolaires de mathématiques au Gabon / D. D. Bekale, E. M. M. Zogo Mboulou, O. M. Soumaho Mavioga
L'invisibilisation des personnages féminins dans les manuels de français des deux premiers cycles de l'enseignement fondamental en Haïti / Christine Fontanini
L'éducation sexuelle et les inégalités fondées sur le genre dans les manuels scolaires marocains / Zouhair Gassim
Quelle est la place des femmes dans les manuels d'histoire et de religion de l'enseignement primaire en Grèce / Elena Karachontziti
Stéréotypes de genre : l'illustration des métiers dans le manuel de lecture gabonais Super en… français / O. T. Nzémo Biyoghe, N. Sallah
Dans les manuels scolaires en Iran, les femmes et les hommes ne sont pas égaux / Saeed Paivandi
Entretien avec Nathalie Heinich / Christine Fontanini et Saeed PaivandiEn ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=65902& [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 / Thomas Breda in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
PermalinkFemmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
PermalinkL’enseignement du français à l’épreuve du genre : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in La Lettre de l'AIRDF, n°63 (2018)
PermalinkGenre, rapports sociaux de sexe et orientation : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2020)
PermalinkLa sanction en éducation : dossier / Eirick Prairat in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°81 (septembre 2019)
PermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
PermalinkLes inégalités de genre à l'école / Maxime Michiels in Journal du Droit des Jeunes, n°387 (septembre 2019)
PermalinkPerceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques : validation d’échelles et étude des différences selon le genre en 5e secondaire / Doriane Jaegers in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2018)
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
PermalinkLe care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
PermalinkEntretien avec Gabrielle Richard / Gabrielle Richard in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
PermalinkGenre et citoyenneté. Les femmes sujets dans la construction de l'histoire / Helena Rausell-Guillot in Didactica historica, n°7 (2021)
Permalink