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Sociolinguistique
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L'accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd'hui ? : dossier / Brahim Azaoui in Questions vives [en ligne], n°32 (2019)
Enseignement et apprentissages des langues des signes : dossier / Saskia Mugnier in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissages des langues des signes : dossier : perspectives historiques, sociales et linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Coordinateur ; Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/69 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; langue des signes ; Langue Seconde ; Sociolinguistique ; sourd Mots-clés : enseignement LSF/F Résumé : LSF, enseignement bilingue LSF/français, dynamiques iconiques, hiérarchies linguistiques, construction de la référence, segmentation
enseignement de la LSF, acquisition langue première, apprentissage langue seconde, CAPES, master MEEF, normes académiques, compétences
sociolinguistique, didactique, LSF, formation, CECR
Apprentissage, stratégies, Langue des signes, American Sign Language, L2Note de contenu : sommaire :
Introduction, par Saskia Mugnier
Témoignages professionnels d’une alternative pédagogique d’éducation bilingue : 2LPE, par Christian Deck, Véronique Roussel et Richard Sabria
Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? par Agnès Millet
Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? par Agnès Millet((Socio)linguistique appliquée à l’enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? par Isabelle Estève et Sabah Montigon
Quelles stratégies adopter pour optimiser l’apprentissage d’une langue des signes ? par Gaëlle VercollierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 11/69[article] Enseignement et apprentissages des langues des signes : dossier : perspectives historiques, sociales et linguistique [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Coordinateur ; Christian Deck, Auteur ; Véronique Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 11/69.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 11/69
Sujets : enseignement bilingue ; langue des signes ; Langue Seconde ; Sociolinguistique ; sourd Mots-clés : enseignement LSF/F Résumé : LSF, enseignement bilingue LSF/français, dynamiques iconiques, hiérarchies linguistiques, construction de la référence, segmentation
enseignement de la LSF, acquisition langue première, apprentissage langue seconde, CAPES, master MEEF, normes académiques, compétences
sociolinguistique, didactique, LSF, formation, CECR
Apprentissage, stratégies, Langue des signes, American Sign Language, L2Note de contenu : sommaire :
Introduction, par Saskia Mugnier
Témoignages professionnels d’une alternative pédagogique d’éducation bilingue : 2LPE, par Christian Deck, Véronique Roussel et Richard Sabria
Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? par Agnès Millet
Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? par Agnès Millet((Socio)linguistique appliquée à l’enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? par Isabelle Estève et Sabah Montigon
Quelles stratégies adopter pour optimiser l’apprentissage d’une langue des signes ? par Gaëlle VercollierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21440 Ce que pèsent les mots / Lucy Michel
Titre : Ce que pèsent les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Michel, Auteur ; Mirion Malle, Illustrateur Editeur : Montreuil : La ville brûle Année de publication : DL 2020 Collection : Jamais trop tôt Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-124-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination ; féminisme ; insulte - injure ; langage ; langue - culture ; racisme ; sexisme ; Sociolinguistique ; stéréotype Index. décimale : CPC 4371 Racisme, xénophobie, discriminations – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368 Ce que pèsent les mots [texte imprimé] / Lucy Michel, Auteur ; Mirion Malle, Illustrateur . - Montreuil : La ville brûle, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Jamais trop tôt) .
ISBN : 978-2-36012-124-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination ; féminisme ; insulte - injure ; langage ; langue - culture ; racisme ; sexisme ; Sociolinguistique ; stéréotype Index. décimale : CPC 4371 Racisme, xénophobie, discriminations – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4371MIC85C 174591 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Sorti jusqu'au 05/06/2024 Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/107 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107[article] Constructions identitaires et intégration : dossier : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur ; Marina Krylyschin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/107.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°217 (juin / août 2022) . - p. 5/107
Sujets : andragogie ; catégorisation sociale ; compétence langagière ; construction identitaire ; Discrimination ; Diversité Linguistique ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enfant de l'immigration ; Enseignement de la Langue ; formation des Enseignants ; identité culturelle ; identité linguistique ; identité sociale ; inclusion sociale ; Insertion Sociale ; intégration par la langue ; littératie ; Plurilinguisme ; pratique langagière ; Sociolinguistique ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : catégorisation linguistique interlangue atelier sociolinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Conversation: Comment nous accordons nos violons / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°350 (août / septembre 2022)
[article]
Titre : Conversation: Comment nous accordons nos violons Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19/23 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation ; expérience ; parole ; Phonétique ; Phonologie ; Psycholinguistique ; Sociolinguistique Résumé : "Débit, paroles, rythmes... Sans nous en rendre compte, nous adaptons constamment notre façon de parler à nos interlocuteurs. Un phénomène dit "de convergence" ou "d'alignement" étudié au laboratoire Parole et langage d'Aix-en-Provence" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22194
in Sciences Humaines > n°350 (août / septembre 2022) . - p. 19/23[article] Conversation: Comment nous accordons nos violons [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2022 . - p. 19/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°350 (août / septembre 2022) . - p. 19/23
Sujets : Conversation ; expérience ; parole ; Phonétique ; Phonologie ; Psycholinguistique ; Sociolinguistique Résumé : "Débit, paroles, rythmes... Sans nous en rendre compte, nous adaptons constamment notre façon de parler à nos interlocuteurs. Un phénomène dit "de convergence" ou "d'alignement" étudié au laboratoire Parole et langage d'Aix-en-Provence" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22194 Description de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
PermalinkDidactique du français / Stéphanie Clerc
PermalinkDe la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Lou / Jacqueline Billiez
PermalinkDimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire : dossier / Bertrand Daunay in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°38 (2008)
PermalinkEcarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkUne enquête sociolinguistique au service d'une diffusion optimale du français / Frédéric Mazières in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°50 (juillet 2011)
PermalinkLes faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
PermalinkL'enseignement du français en contexte scolaire hétérogène / Salima El Karouni in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
PermalinkLe français informel en classe de langue / Thierry Petitpas
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