
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Diversité Linguistique
Commentaire :
13072505
Synonyme(s)Diversité des Langues |
(72)



2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier / Gianni Ghisla in Babylonia, n°3 (2014)
[article]
Titre : 2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; Iso Camartin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/58 Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger) Sujets : Diversité Linguistique ; Plurilinguisme ; Politique Linguistique ; Suisse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184301
in Babylonia > n°3 (2014) . - p. 6/58[article] 2004-2014 : La Suisse et les langues : dossier [texte imprimé] / Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; Iso Camartin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 6/58.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger)
in Babylonia > n°3 (2014) . - p. 6/58
Sujets : Diversité Linguistique ; Plurilinguisme ; Politique Linguistique ; Suisse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184301 5 activités pour un éveil aux langues étrangères in La Classe Maternelle, n°280 (juin / juillet 2019)
[article]
Titre : 5 activités pour un éveil aux langues étrangères : langage oral PS>GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en maternelle Résumé : "Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde!" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205527
in La Classe Maternelle > n°280 (juin / juillet 2019)[article] 5 activités pour un éveil aux langues étrangères : langage oral PS>GS [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°280 (juin / juillet 2019)
Sujets : Diversité Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en maternelle Résumé : "Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde!" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205527 L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne / Marie Mc Andrew in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°95 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; Politique Linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189395
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.[article] L’accès aux institutions scolaires des communautés; dont la langue est fragile : une perspective canadienne [document électronique] / Marie Mc Andrew, Auteur . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°95 (janvier 2016) . - 10 p.
Sujets : Canada ; Diversité Linguistique ; minorité culturelle ; Politique Linguistique Résumé : "Après avoir examiné quelques éléments du débat relatif au contrôle de l’accès à leurs institutions scolaires par les communautés dont la langue est en situation de fragilité, l’auteure présente les choix contrastés effectués à cet égard depuis une quarantaine d’années par la minorité francophone au Canada selon qu’elle jouit ou non d’un statut de majorité régionale et certaines de leurs conséquences. L’expérience canadienne illustre deux logiques, celle de protection d’une minorité fragile en limitant l’accès aux institutions scolaires qu’elle contrôle aux personnes qui ont un lien historique ou particulier à la langue qui la définit ou une logique d'utilisation dynamique de la scolarisation dans un objectif de transformation des rapports ethnolinguistiques. Toute deux peuvent avoir leur pertinence. Cependant, la première est clairement défensive et devrait être limitée à des groupes dont la vulnérabilité, non pas historique mais présente, est encore avérée. La seconde comporte beaucoup plus d’avantages et témoigne d’une définition dynamique de l’appartenance et de la culture, garante d’un développement futur significatif." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1320 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189395 Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; Diversité Culturelle ; Diversité Linguistique ; Dyslexie ; Education Interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204806 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; Diversité Culturelle ; Diversité Linguistique ; Dyslexie ; Education Interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
PermalinkBabylone : dossier / Henri Loyrette in T.D.C. Ecole, n°14 (mars 2008)
PermalinkConscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
PermalinkConstruire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
PermalinkA la découverte du monde avec Sofia [malle ouverture sur le monde] / Annoncer la couleur
PermalinkA la découverte du monde avec Sofia / Annoncer la couleur
PermalinkDéfis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger
PermalinkAu-delà du fatalisme en éducation / Olivier Meunier in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
PermalinkDidactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkLa diversité des langues et d'écritures : un défi pédagogique pour l'accès à l'écrit chez les enfants de 4 et 5 ans / Emilia Ferreiro in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
![]()
Permalink