
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() F.L.S. (Français Langue Seconde)
Commentaire :
13260205
|
(59)



50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/06/2023 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/05/2023 Analyse et appréciation de l'habileté en argumentation écrite de l'étudiant scientifique marocain / Jamila Tamesna in Savoirs et formation, n°87/88 (janvier /juin 2013)
[article]
Titre : Analyse et appréciation de l'habileté en argumentation écrite de l'étudiant scientifique marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila Tamesna, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 44/53 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Production Ecrite ; Texte Argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18240
in Savoirs et formation > n°87/88 (janvier /juin 2013) . - p. 44/53[article] Analyse et appréciation de l'habileté en argumentation écrite de l'étudiant scientifique marocain [texte imprimé] / Jamila Tamesna, Auteur . - 2013 . - p. 44/53.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°87/88 (janvier /juin 2013) . - p. 44/53
Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Production Ecrite ; Texte Argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18240 Apprendre le français ? : chouette ! / Ingrid Bosch
Titre : Apprendre le français ? : chouette ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bosch, Auteur ; Irène Campioni, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes Année de publication : 01/01/1987 Importance : 111 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Apprendre le français ? : chouette ! [texte imprimé] / Ingrid Bosch, Auteur ; Irène Campioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes, 01/01/1987 . - 111 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - FLE/FLS (1) 367 Livre ESPACE 1 Disponible C'est mon histoire... La Belgique, 1940-1975
PermalinkCombiner didactique des langues, psycholinguistique et psychologie cognitive pour créer un outil pédagogique de lecture en français langue seconde / Géraldine Charles-Dominique in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2014)
![]()
PermalinkUn concours de français en Flandre : questions à Willy Clijsters, créateur d'Olyfran / Willy Clijsters in Français 2000, n°208/209 (septembre 2007)
PermalinkContinuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°173 (juin 2011)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
PermalinkCurriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures : dossier / Pierre Martinez in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°49 (janvier 2011)
PermalinkDécouvrir les phonèmes en chantant / Jacques Serres
PermalinkDécouvrir les phonèmes en chantant : CD-Rom / Jacques Serres
PermalinkLe développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLa didactique de la production écrite en français langue seconde / Mohamed Miled
Permalink