[article]
Titre : |
Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Bernard Combettes, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 3/121 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de la Grammaire ; Enseignement du Français ; Enseignement Professionnel ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; langue standard ; Maîtrise de la Langue ; Manuel de Français ; Phrase ; Programme de Français ; Proposition ; variation linguistique
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation. Ruptures, continuités et contradictions dans l'enseignement de la langue / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : Histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes
- La maitrise de la langue : une construction institutionnelle ? / Gérard Vigner
- Maitrise de la langue à l'école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec. Quels effets sur les pratiques ? / Suzanne Chartrand
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guerin
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université / Marc Debono
- Quels outils pour la maitrise de la langue en français langue seconde ? / Sophie Bigot de Préameneu
Postface
- La maitrise de la langue légitime. Quand les programmes cesseront de tourner en rond / Claude Vargas |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17882 |
in Le Français Aujourd'hui > n°173 (juin 2011) . - p. 3/121
|