
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fatima Chnane-Davin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Disponible Du discours de l'enseignant aux pratiques de l'apprenant : dossier / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°44 (juillet 2008)
Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
[article]
Titre : Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Fabienne Lallement, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 201 p. Note générale : Sommaire :
Présentation générale
Approches théoriques et méthodologiques
Quel enseignement pour quels contextes ?
Former à la Francophonie
Postface
VariaLangues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; Afrique ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Enseignement ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Français en Afrique ; Francophonie ; langage ; langage oral ; langage parlé ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°64 (juillet 2018) . - 201 p.[article] Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Coordinateur ; Fabienne Lallement, Coordinateur ; Valérie Spaëth, Coordinateur . - 2018 . - 201 p.
Sommaire :
Présentation générale
Approches théoriques et méthodologiques
Quel enseignement pour quels contextes ?
Former à la Francophonie
Postface
Varia
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°64 (juillet 2018) . - 201 p.
Sujets : acquisition du langage ; Activité Langagière ; Afrique ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Ecole Primaire ; école secondaire ; Enseignement ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Français en Afrique ; Francophonie ; langage ; langage oral ; langage parlé ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 Entrée en matière : guide pédagogique / Brigitte Cervoni
Titre : Entrée en matière : guide pédagogique : la méthode de français : pour adolescents nouvellement arrivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2006 Collection : Entrée en Matière Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155401-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation ; loisir (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : " Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire...)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Entrée en matière : guide pédagogique : la méthode de français : pour adolescents nouvellement arrivés [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2006 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. ; 28 cm. - (Entrée en Matière) .
ISBN : 978-2-01-155401-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; français langue de scolarisation ; loisir (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : " Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l'intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire...)
- des règles de vie au collège
Il s'agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l'intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d'accueil).
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s CER2215E 150369 Livre ESPACE 1 Disponible Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio / Brigitte Cervoni
Accompagne Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
Titre : Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio Type de document : document multimédia Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2005 Collection : Français langue étrangère Importance : 3 CD Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : "Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l’apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s’agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l’intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d’accueil).
Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18277 Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio [document multimédia] / Brigitte Cervoni, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Manuela Ferreira-Pinto, Auteur . - Paris : Hachette, DL 2005 . - 3 CD + livre même cote. - (Français langue étrangère) .
Accompagne Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Index. décimale : 3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
Résumé : "Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l’intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire !
Entrée en Matière propose l’apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire…)
- des règles de vie au collège
Il s’agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l’intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d’accueil).
Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.
Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages :
- parcours 1, 2 et 3 : une approche FLE
- parcours 4, 5 et 6 : une approche FLS
- parcours 7 : une approche FLM"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18277 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3361CER2215E 152269 CD-Audio ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt des 3 CD-Audio Disponible Entrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 1 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 2 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 3 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière / Brigitte Cervoni
PermalinkLe français au Maghreb et au Moyen-Orient : contextes, histoires, pratiques, recherches / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°71 (janvier 2022)
Permalink