
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() français langue de scolarisation
Commentaire :
19096305
|
(43)



Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/11/2023 La barrière des langues / Pierre Jassogne in Alter Echos, n°480 (janvier 2020 )
[article]
Titre : La barrière des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; élève plurilingue ; français langue de scolarisation ; Plurilinguisme Résumé : "Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Alter Echos > n°480 (janvier 2020 ) . - p. 42/44[article] La barrière des langues [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2020 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°480 (janvier 2020 ) . - p. 42/44
Sujets : Elève Allophone ; élève plurilingue ; français langue de scolarisation ; Plurilinguisme Résumé : "Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 C'est en français qu'on apprend! / Isabelle Berg in Traces de Changements, n°194 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : C'est en français qu'on apprend! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle ; français langue de scolarisation ; littératie ; primo-arrivant (classe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8785
in Traces de Changements > n°194 (janvier/février 2010) . - p. 10[article] C'est en français qu'on apprend! [texte imprimé] / Isabelle Berg, Auteur . - 2010 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°194 (janvier/février 2010) . - p. 10
Sujets : Classe Passerelle ; français langue de scolarisation ; littératie ; primo-arrivant (classe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8785 DASPA-FLA : nouveaux dispositifs / Hedwige D'Hoine in PROF, n°51 (septembre 2021)
[article]
Titre : DASPA-FLA : nouveaux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21834
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 12[article] DASPA-FLA : nouveaux dispositifs [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2021 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°51 (septembre 2021) . - p. 12Dossier spécial Pacte in Traces de Changements, n°226 (mai /juin 2016)
[article]
Titre : Dossier spécial Pacte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation ; Inégalités Scolaires ; réforme de l'enseignement ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- Le Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub
- Changer le métier / Jacques Cornet
- Pactoupapacte, faudra y aller ! / Pierre Waaub
- C’est todi les ptits k’on spoch / Texte collectif
- Pourquoi ça rate (1) ? / Noëlle De Smet. Entretien avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren
- Au cœur du Pacte, la tache aveugle / Fred Mawet
- FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l’excellence / Nicole Wauters
- Re-décréter la formation continuée ne su ra pas..., / Rudy Wattiez
- Vers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier
- Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? / Dominique Lafontaine
- Changer de paradigme / Jacques Cornet
- L’herbe est-elle plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte
- Le problème avec McKinsey / Fred Mawet
- Liberté d’expression des profs / Joan LismontPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162
in Traces de Changements > n°226 (mai /juin 2016) . - p. 3/27[article] Dossier spécial Pacte [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°226 (mai /juin 2016) . - p. 3/27
Sujets : français langue de scolarisation ; Inégalités Scolaires ; réforme de l'enseignement ; Tronc Commun Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Note de contenu : Sommaire :
- Le Pacte : comprendre comment ça marche / Pierre Waaub
- Changer le métier / Jacques Cornet
- Pactoupapacte, faudra y aller ! / Pierre Waaub
- C’est todi les ptits k’on spoch / Texte collectif
- Pourquoi ça rate (1) ? / Noëlle De Smet. Entretien avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren
- Au cœur du Pacte, la tache aveugle / Fred Mawet
- FLE/FLS et FLSCO : deux pavés dans la mare de l’excellence / Nicole Wauters
- Re-décréter la formation continuée ne su ra pas..., / Rudy Wattiez
- Vers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier
- Tronc commun : reculer pour mieux sauter ? / Dominique Lafontaine
- Changer de paradigme / Jacques Cornet
- L’herbe est-elle plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte
- Le problème avec McKinsey / Fred Mawet
- Liberté d’expression des profs / Joan LismontPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19162 L'école : une langue à part entière : dossier / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°155 (Janvier 2021)
PermalinkEnfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
PermalinkL'enseignement du français et l'approche culturelle : perspectives didactiques : dossier / Noëlle Sorin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2007)
PermalinkEnseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France : innover pour répondre au défi de l'inclusion scolaire / Sophie Babault in Le Langage et l'Homme, n°2 (2018)
PermalinkL'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme / Jean-François de Pietro
PermalinkL'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Karine Millon-Fauré
PermalinkEntrée en matière : guide pédagogique / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrer dans la lecture en FLS / Bertrand Lecocq
PermalinkLe FLA, un coup de pouce pour maitriser les mots de l'école / Gaétane Verwilghen in PROF, n°48 (décembre 2020 / février 2021)
PermalinkFLM, FLS, FLE, au delà des catégories : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°176 (mars 2012)
Permalink