
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°33/34 (décembre 2010)
![]()
Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation / Jean-Louis Dufays
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Ciaco Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Sujets : carnet de littérature ; conte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; oeuvre (lecture) ; production écrite ; stéréotype ; texte littéraire ; Valeur Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Ciaco, 2007 . - 471 p.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet de littérature ; conte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; oeuvre (lecture) ; production écrite ; stéréotype ; texte littéraire ; Valeur Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DUF0125E 128473 Livre ESPACE 1 Disponible 3150DUF0125E 133106 Livre RESERVE Disponible La lecture littéraire au cycle 4 / François Mouttapa
Titre : La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04738-0 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; Fait Divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 [texte imprimé] / François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04738-0
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; Fait Divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEC2021L 165859 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie Freinet en élémentaire / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Martine Legay, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3929-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-166 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; atelier philosophique ; carnet de littérature ; conseil de coopération ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Sortie Scolaire ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Les auteures partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes. Quoi de neuf. Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Martine Legay, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, Cop. 2019 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3929-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 165-166
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; atelier philosophique ; carnet de littérature ; conseil de coopération ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; Sortie Scolaire ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Les auteures partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes. Quoi de neuf. Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 165622 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/12/2023 La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122641-5 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; copier ; écrire à la manière de ; écriture de soi ; écriture poétique ; énonciation ; Geste Graphique ; Lexique ; production écrite ; roman ; structure de textes ; support de l'écrit ; Syntaxe ; texte explicatif ; texte libre ; texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20741 La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2014 . - 1 vol. (136 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; copier ; écrire à la manière de ; écriture de soi ; écriture poétique ; énonciation ; Geste Graphique ; Lexique ; production écrite ; roman ; structure de textes ; support de l'écrit ; Syntaxe ; texte explicatif ; texte libre ; texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s CRI1415P 165921 Livre ESPACE 1 Disponible