Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Arthur Serret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Ecrilire et littérature : dossier / Nicolas Go in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
Violences, souffrances, bienveillances et résistances.. dossier / Arthur Serret in N'autre école, n°15 (hiver 2020/2021)
[article]
Titre : Violences, souffrances, bienveillances et résistances.. dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Serret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15/81 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; haine ; immigré ; Inclusion Scolaire ; musulman ; résistance ; souffrance de l'enfant ; Souffrance des Enseignants ; violence en milieu scolaire Mots-clés : droit de retrait COVID-19 Résumé : 4e de couverture :
Une plongée dans le quotidien de l’école, par celles et ceux qui y travaillent, y apprennent, y souffrent et y luttent…
tel est le propos de ce dossier de la revue N’Autre école.
Élèves, enseignant·es, personnels d’entretien, de restauration, de santé, agent·es administratifs, assistant·es de vie scolaire, accompagnant·es d’élèves
en situation de handicap, etc., ces voix nous parlent de l’école, loin des fantasmes médiatiques ou des clichés militants, éclairent les multiples facettes d’une institution traversée par ses contradictions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414
in N'autre école > n°15 (hiver 2020/2021) . - p. 15/81[article] Violences, souffrances, bienveillances et résistances.. dossier [texte imprimé] / Arthur Serret, Auteur . - 2020 . - p. 15/81.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°15 (hiver 2020/2021) . - p. 15/81
Sujets : bienveillance ; éducation à la non-violence ; éducation à la paix ; haine ; immigré ; Inclusion Scolaire ; musulman ; résistance ; souffrance de l'enfant ; Souffrance des Enseignants ; violence en milieu scolaire Mots-clés : droit de retrait COVID-19 Résumé : 4e de couverture :
Une plongée dans le quotidien de l’école, par celles et ceux qui y travaillent, y apprennent, y souffrent et y luttent…
tel est le propos de ce dossier de la revue N’Autre école.
Élèves, enseignant·es, personnels d’entretien, de restauration, de santé, agent·es administratifs, assistant·es de vie scolaire, accompagnant·es d’élèves
en situation de handicap, etc., ces voix nous parlent de l’école, loin des fantasmes médiatiques ou des clichés militants, éclairent les multiples facettes d’une institution traversée par ses contradictions.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414