
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Savoirs fondamentaux
Commentaire :
18393905
|
(10)



Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95)
Titre : Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2006 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Externe ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149528 Appropriation des savoirs fondamentaux (avis n° 95) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2006 . - 47 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (1) 103929 Brochure ESPACE 1 Disponible La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes / Nicolas Terré in EP.S, n°335 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20[article] La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20
Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978 Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Contenu de l'Education ; Discipline d'Enseignement ; Esprit Critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216378
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : Atelier Philosophique ; Contenu de l'Education ; Discipline d'Enseignement ; Esprit Critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216378 L'école et les savoirs : études réunies et présentées / Jean Lombard
Titre : L'école et les savoirs : études réunies et présentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lombard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Education et Philosophie Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1011-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant en Difficulté ; Finalités de l'Education ; Intégration Scolaire ; pédagogisme ; Philosophie de l'Education ; Savoirs fondamentaux Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156671 L'école et les savoirs : études réunies et présentées [texte imprimé] / Jean Lombard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 156 p.. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 978-2-7475-1011-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant en Difficulté ; Finalités de l'Education ; Intégration Scolaire ; pédagogisme ; Philosophie de l'Education ; Savoirs fondamentaux Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100ECO1205E 71745 Livre ESPACE 1 Disponible L'eps peut-elle devenir fondamentale? / Nicolas Terré in EP.S, n°325 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'eps peut-elle devenir fondamentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22[article] L'eps peut-elle devenir fondamentale? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2007 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22Des pratiques inspirantes pour l'enseignement d'un contenu difficile / Christine Marquis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
![]()
PermalinkLa problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
PermalinkRegards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
PermalinkLes savoirs fondamentaux : toujours fondamentaux ? : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2020)
PermalinkLes savoirs et leur transmission : dossier / André Giordan in Résonances, n°6 (mars 2015)
Permalink