Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés)
T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés)
Commentaire :
14418905
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cité de l'architecture et du patrimoine : dossier in T.D.C., n°933 (avril 2007)
Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier / André Terrisse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°8 (2002)
[article]
Titre : Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : champ magnétique ; DEUG (Diplôme d'Etudes Universitaires Générales) ; didactique comparée ; didactique des disciplines ; didactique des sciences ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; ingénierie ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°8 (2002) . - p. 5/122[article] Didactique des disciplines scientifiques et techNologiques : concepts et méthodes : dossier [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2002 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°8 (2002) . - p. 5/122
Sujets : champ magnétique ; DEUG (Diplôme d'Etudes Universitaires Générales) ; didactique comparée ; didactique des disciplines ; didactique des sciences ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; ingénierie ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 L'élève aujourd'hui, façons d'apprendre : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°29 (mars 2002)
[article]
Titre : L'élève aujourd'hui, façons d'apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29/127 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; apprentissage ; Argentine ; Autonomie ; cognition ; école ; élève ; Italie ; Lycée ; Pays-Bas ; Québec ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40077
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°29 (mars 2002) . - p. 29/127[article] L'élève aujourd'hui, façons d'apprendre : dossier [texte imprimé] . - 2002 . - p. 29/127.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°29 (mars 2002) . - p. 29/127
Sujets : Allemagne ; apprentissage ; Argentine ; Autonomie ; cognition ; école ; élève ; Italie ; Lycée ; Pays-Bas ; Québec ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40077 Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)[article] Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)
Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Enseigner : l'invention au quotidien : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°192 (avril 2008)
PermalinkA l'épreuve des T.P.E. / Chantal Bonne-Dulibine in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°132 (avril 2001)
PermalinkFillon sur l'air des lampions / Caroline Brizard in Le Nouvel Observateur, n°2102 (février 2005)
PermalinkFrançais et interdisciplinarité : dossier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°37 (2002)
PermalinkIDD, un bilan provisoire / Marielle Loccidal in Cahiers Pédagogiques, n°416 (septembre 2003)
PermalinkLecture et culture scientifique : dossier / Alain Bernard in Argos, n°45 (mai 2009)
PermalinkLycées et lycéens, vingt ans après le rapport Prost in Perspectives Documentaires en Education, n°54 (décembre 2002)
PermalinkLes métiers à l'école : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Argos, n°42 (juin 2007)
PermalinkNouveaux dispositifs d'enseignement au lycée : nouveaux processus d'apprentissage de l'élève , nouvelles pratiques de l'enseignant / Alain Crindal in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
PermalinkNouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°39 (2004)
Permalink