
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Andragogie
Commentaire :
12588405
|
(18)



Andragogie : la pédagogie pour les grands : dossier / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, n°75 (janvier/mars 2016)
[article]
Titre : Andragogie : la pédagogie pour les grands : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur ; Nathalie Flament, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/14 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; Formation des Adultes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190296
in Zoom 2.0 > n°75 (janvier/mars 2016) . - p. 7/14[article] Andragogie : la pédagogie pour les grands : dossier [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur ; Nathalie Flament, Auteur . - 2016 . - p. 7/14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > n°75 (janvier/mars 2016) . - p. 7/14
Sujets : Andragogie ; Formation des Adultes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190296 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Formateur ; Formateur d'Adultes ; Intelligence Collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207051 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; Formateur ; Formateur d'Adultes ; Intelligence Collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecqard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecqard, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; Bibliothécaire ; Communication Interpersonnelle ; Formation des Formateurs ; Formation Professionnelle ; organisation d'une formation ; Pédagogie des Adultes Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152119 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecqard, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur . - Paris : Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : Ill.. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Andragogie ; Bibliothécaire ; Communication Interpersonnelle ; Formation des Formateurs ; Formation Professionnelle ; organisation d'une formation ; Pédagogie des Adultes Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213HEC1721D 79281 Livre ESPACE 1 Disponible Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier / Philippe Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°33 (2013)
[article]
Titre : Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/133 Langues : Français (fre) Sujets : Andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; Education des Patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; Thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177268
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133[article] Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Françoise Laot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°33 (2013) . - p. 7/133
Sujets : Andragogie ; Autoformation ; Compétence (notion) ; Education des Patients ; Formation des Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Recherche en Education ; Thèse Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Philippe Carré
- Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité / Jean-Marie Barbier
- Dix ans de thèses en formation d'adultes (2003-2013) / Françoise F. Laot
- Compétences, un folk concept en difficulté ? / Christian Batal et Solveig Fernagu-Oudet
- La recherche sur l'autoformation : évolutions et perspectives (2003-2013) / Philippe Carré
- La pédagogie des adultes, objet de recherche ? / Denis Cristol
- Enjeux et perspectives autour de l'éducation thérapeutique du patient / Jean-Pierre Boutinet
- La question des épreuves et la recherche en formation d'adultes : quelques éléments prospectifs / Jean-Michel Baudouin et Cédric Frétigné
- De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne / Claudie Solar et Marie Thériault
- Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes / Andreas Fejes et Katherine NicollPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177268 L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkFaut-il parler d'andragogie ? / Robert W. Talbot in Formation et Technologies, n°4 (1993)
PermalinkFormateur d'adultes : se professionnaliser : exercer au quotidien / Jean-Paul Martin
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkFormation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkFormation et vieillissement / Dominique Kern
PermalinkD'une "gogie" à l'autre / Véronique Henrard in Zoom, n°46 (avril/juin 2008)
PermalinkGuide des méthodes et pratiques en formation / Jacqueline Garcia-Locqueneux
PermalinkHistoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
Permalink