
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(19)



Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 150 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Hétérogène ; Conte Populaire ; Ecologie ; Enseignement Mutuel ; Héros ; Immigration ; Interculturel ; Journal ; Langue d'Enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; Narration ; pays musulmans ; Récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; Tradition Populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 150 p. : Ill.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2268-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Hétérogène ; Conte Populaire ; Ecologie ; Enseignement Mutuel ; Héros ; Immigration ; Interculturel ; Journal ; Langue d'Enseignement ; maîtrise du français ; Marche ; Marionnette ; Narration ; pays musulmans ; Récit ; société pluriculturelle ; structuration du langage ; Tradition Populaire Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s ANC0901A 223/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3361p/s ANC0901A 223/2 Livre RESERVE Disponible Compréhension à l'écrit et à l'oral des élèves en fin d'école primaire : évaluation 2003 / Fabienne Gibert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°185 (juillet 2007)
La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
[article]
Titre : La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54[article] La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur . - 2014 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle / Véronique Degraef
Titre : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : états des lieux et des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (88 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-720-7 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole de la Réussite ; Ecole Maternelle ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Inégalités Scolaires ; maîtrise du français ; Partenariat Ecole-Famille ; Pauvreté ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : états des lieux et des connaissances [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (88 p.).
ISBN : 978-2-87212-720-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole de la Réussite ; Ecole Maternelle ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Inégalités Scolaires ; maîtrise du français ; Partenariat Ecole-Famille ; Pauvreté ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'Education (1) 149786 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle / Véronique Degraef
Titre : Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants en milieux précarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Degraef, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (53 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-719-1 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole de la Réussite ; Ecole Maternelle ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Inégalités Scolaires ; maîtrise du français ; Partenariat Ecole-Famille ; Pauvreté ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17891 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants en milieux précarisés [texte imprimé] / Véronique Degraef, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (53 p.).
ISBN : 978-2-87212-719-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Culturelle ; Ecole de la Réussite ; Ecole Maternelle ; Formation des Enseignants ; Formation des Formateurs ; Inégalités Scolaires ; maîtrise du français ; Partenariat Ecole-Famille ; Pauvreté ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'Education (1) 89029 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves : connaissances, compétences et parcours : dossier / Paul Esquieu in Education & Formations [en ligne], n°79 (décembre 2010)
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkL'enseignement spécialisé / Nisrine Dailal Boulaich in Traces de Changements, n°239 (janvier /février 2019)
PermalinkLes exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale / Pascale Lefrançois in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2015)
PermalinkFaire des études supérieures en langue française : dossier / Chantal Parpete in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°47 (janvier 2010)
PermalinkHommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°2 (2014 )
PermalinkLangue(s) et immigration(s) : société, école, travail / Stéphanie Galligani
PermalinkMaitrise du français et intégration : des idées reçues, revues et corrigées / Philippe Hambye
PermalinkLes parcours de découverte des mots / Edouard Maltèse in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkPetites, petites... petites inégalités? : dossier / Georges Liénard in C/M. Cahiers Marxistes, n°234 (novembre/décembre 2006)
Permalink