
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Lutte contre l'Echec Scolaire
Commentaire :
13666605
|
(101)



100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys / Nicolas Chaze
Titre : 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chaze, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-164-7 Note générale : Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; Echec Scolaire ; Enfant Dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Sophrologie ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys [texte imprimé] / Nicolas Chaze, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-164-7
Bibliogr. p. 219-221. Sitographie p. 222-223
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; Echec Scolaire ; Enfant Dyslexique ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Sophrologie ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition.
Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet :
• de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ;
• de favoriser leur intégration du temps et de l’espace ;
• de mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.
Enfin, elle a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.
C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2605C 161688 Livre ESPACE 1 Disponible 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°1 (automne 2015)
![]()
[article]
Titre : 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11[article] 101 moyens de motiver. Une présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur ; Louise Ménard, Auteur ; Sophie Croteau, Auteur . - 2015 . - p.4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (automne 2015) . - p.4/11
Sujets : Echec Scolaire ; Enseignement du Français ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "Selon plusieurs études, le début de la scolarité collégiale représente un moment déterminant, où les échecs aux cours de la formation générale peuvent entrainer soit des abandons hâtifs, soit l’allongement des études. La réussite aux premiers cours de français et de philosophie est, de fait, un bon indicateur de la persévérance aux études et de l’obtention du diplôme. C’est dans cette perspective que la recherche présentée dans cet article a visé l’atteinte de trois objectifs liés au premier cours de français, langue d’enseignement et littérature (601-101-MQ) (toutefois, le premier de ces objectifs peut s’appliquer à tous les cours de première session ou à tous les cours de français) : d’abord, décrire des pratiques d’enseignement et d’évaluation qui ont des retombées positives sur la motivation des collégiens et sur l’utilisation qu’ils font des stratégies d’apprentissage ; ensuite, concevoir un site web pour présenter ces pratiques ainsi que des ressources utiles à l’ensemble des professeurs de français et littérature ; finalement, élaborer des plans de formation qui permettent aux collèges et à l’UQAM de répondre aux besoins des futurs ou actuels professeurs en favorisant le développement de pratiques qui ont un effet positif sur les étudiants." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/101-moyens-motiver-une-presentation-certaines-pr [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 Accompagner les élèves dans et hors de l'école / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans et hors de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 4/5[article] Accompagner les élèves dans et hors de l'école [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2009 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°462 (avril 2008) . - p. 4/5
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
Aider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
Titre : Aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Maury, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2008 Collection : Master class Sous-collection : La Boîte à Outils des Enseignants Importance : 1 vol. (VIII-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54219-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Sandrine Maury, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2008 . - 1 vol. (VIII-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) .
ISBN : 978-2-212-54219-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Personnalisée ; Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAU1825A 150423 Livre ESPACE 1 Disponible Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / Jean-Luc Gilles
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
PermalinkLe centre de réussite éducative de l'école secondaire Chanoine-Beaudet, à Saint-Pascal in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
PermalinkClisthène, un collège de la réussite et du plaisir : dossier / Raoul Pantanella in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°mai 2009 (mai 2009)
PermalinkCoaching scolaire : "mais qu'est-ce que tu vas faire ?" / Aya Kasasa in Le Ligueur, n°5 (mars 2018)
PermalinkCompétition ou coopération? : dossier / Didier Catteau in PROF, n°12 (décembre 2011)
PermalinkComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
PermalinkComprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
PermalinkConférence de presse de rentrée : un appel urgent des parents pour un enseignement sans échec et sans abandon! in Trialogue, n°51 (juillet/septembre 2008)
PermalinkLa constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers Pédagogiques, n°482 (juin 2010)
Permalink