
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (61)



L'analyse du récit / Yves Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1997 Collection : Les Topos Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1997 . - 120 p.. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature ; récit Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150REU2005A 3944 Livre ESPACE 1 Disponible Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit / Yves Reuter in Perspectives Documentaires en Education, n°38 (1996)
[article]
Titre : Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10443
in Perspectives Documentaires en Education > n°38 (1996) . - p. 7[article] Chemins de lecture : de la littératur à la didactique de l'écrit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 1996 . - p. 7.
in Perspectives Documentaires en Education > n°38 (1996) . - p. 7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10443 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
Titre : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (166 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2145-5 Note générale : Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; Pratique Pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (166 p.). - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2145-5
Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; Pratique Pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301REU2005C 168830 Livre ESPACE 1 Disponible Les comptes rendus des visites de classe / Sophie Genès in Recherche et Formation, n°70 (2012)
[article]
Titre : Les comptes rendus des visites de classe : analyse d'une genre émergeant d'écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135/150 Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu ; écrit professionnel ; Inspection Scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 135/150[article] Les comptes rendus des visites de classe : analyse d'une genre émergeant d'écrits professionnels [texte imprimé] / Sophie Genès, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2013 . - p. 135/150.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°70 (2012) . - p. 135/150Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Auteur ; Cedocef de l'Université de Namur, Collaborateur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2011 . - 1 vol. (273 p.) : graph., tabl. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement du Français ; lecture littéraire ; Recherche-Action Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce recueil examine les problématiques relatives à la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir. Les contributions évoquent la perspective didactique, les configurations disciplinaires, la progression, le travail de l'enseignant, les notions telles que la posture, le rapport à l'écriture, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CON0305C 146084 Livre ESPACE 1 Disponible La conscience disciplinaire : présentation d'un concept / Yves Reuter in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkDécrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkLa description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation / Yves Reuter in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°47/48 (mars-juin 2000)
PermalinkLa description : douze propositions pour construire la description / Yves Reuter in Cahiers Pédagogiques, n°373 (avril 1999)
PermalinkLa description. Presses Universitaires du Septentrion, 1998 / Yves Reuter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°19 (1999)
PermalinkLa description : des théories à l'enseignement-apprentissage / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDidactique du français : fondements d'une discipline
PermalinkDidactique du français : fondements d'une discipline
Permalink