
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Français (Apprentissage)
Commentaire :
13324005
|
(58)



Apprendre le français 2 / Toussaint Pirotte
Titre : Apprendre le français 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Toussaint Pirotte, Auteur ; Piere Leroy, Auteur ; Mathy Julien, Auteur ; Pierre Delhaye, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 01/01/1985 Importance : 217 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Français (Apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14932 Apprendre le français 2 [texte imprimé] / Toussaint Pirotte, Auteur ; Piere Leroy, Auteur ; Mathy Julien, Auteur ; Pierre Delhaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale, 01/01/1985 . - 217 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Français (Apprentissage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14932 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Semaine Pédagogique 85 (réserve) 370/2 Livre RESERVE Exclu du prêt Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger / Philippe Hambye in Français & Société, n°26/27 (janvier/décembre 2013)
[article]
Titre : Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Français (Apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; Maîtrise de la Langue ; Stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117[article] Apprentissage du français et intégration, des évidences à interroger [texte imprimé] / Philippe Hambye, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°26/27 (janvier/décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : Français (Apprentissage) ; Intégration (immigrés) ; Maîtrise de la Langue ; Stéréotype Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? De telles questions sont souvent évoquées dans le débat public et beaucoup estiment que leurs réponses relèvent de l’évidence. Ce numéro de Français & Société présente dans le détail les résultats d’une recherche dont le but était d’étudier les idées circulant au sujet des rapports entre langue, immigration et intégration, et d’en mesurer la prégnance dans la population à travers une démarche d’enquête quantitative et qualitative. L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
Du bien fondé de l'éducation bilingue pour les enfants sourds à la pédagogie bilingue des cours de remise à niveau en français pour adultes sourds / Françoise Leclerc in Les Actes de Lecture, n°103 (septembre 2008)
[article]
Titre : Du bien fondé de l'éducation bilingue pour les enfants sourds à la pédagogie bilingue des cours de remise à niveau en français pour adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant sourd ; Enseignement Bilingue ; Français (Apprentissage) ; L.S.F. (Langue des Signes Française) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840
in Les Actes de Lecture > n°103 (septembre 2008) . - p. 26/28[article] Du bien fondé de l'éducation bilingue pour les enfants sourds à la pédagogie bilingue des cours de remise à niveau en français pour adultes sourds [texte imprimé] / Françoise Leclerc, Auteur . - 2008 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°103 (septembre 2008) . - p. 26/28
Sujets : Enfant sourd ; Enseignement Bilingue ; Français (Apprentissage) ; L.S.F. (Langue des Signes Française) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage / Florindo Martello
Titre : Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florindo Martello, Auteur ; Letty Lefebvre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 186 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3860-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Langagier ; Communication ; Compétence Langagière ; Enseignement Stratégique ; Français (Apprentissage) ; Manuel Scolaire ; Pédagogie Coopérative Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15085 Communiquer et apprendre à communiquer : le contexte mobilisateur, essai d'intégration des compétences dans l'apprentissage [texte imprimé] / Florindo Martello, Auteur ; Letty Lefebvre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 186 p. : Ill.. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3860-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Langagier ; Communication ; Compétence Langagière ; Enseignement Stratégique ; Français (Apprentissage) ; Manuel Scolaire ; Pédagogie Coopérative Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400MAR2005C 91986 Livre RESERVE Disponible Construire les compétences en français 3/4 : tam tam : CD-Audio / Pierre-Jean Hermans
PermalinkConstruire les compétences en français 3/4 Tam Tam : guide méthodologique et documents reproductibles / Pierre-Jean Hermans
PermalinkContes à écrire, contes à dire / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
PermalinkLa culture et les arts de la parole comme outils d'apprentissage du français / Baudouin Massart in Alter Echos, n°249 (mars/avril 2008)
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkPermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CE1-CE2 : CD-Rom / Annelyse Barbero
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink