Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > Classe (type - selon le public) > Classe Multiculturelle
Classe Multiculturelle
Commentaire :
12866605
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Disponible Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives / Marie-Eve Saraïs in Le Journal des Psychologues, n°398 (juin 2022)
[article]
Titre : Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Saraïs, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/55 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; Plurilinguisme Résumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l’invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l’altérité et pour faire société, c’est-à-dire converser et inventer avec les autres. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030
in Le Journal des Psychologues > n°398 (juin 2022) . - p. 51/55[article] Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives [texte imprimé] / Marie-Eve Saraïs, Auteur . - 2022 . - p. 51/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°398 (juin 2022) . - p. 51/55
Sujets : Classe Multiculturelle ; Plurilinguisme Résumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l’invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l’altérité et pour faire société, c’est-à-dire converser et inventer avec les autres. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030 Contre l'aplatissement culturel / Henri Deleersnijder in Espace de Libertés, n°350 (février 2007)
[article]
Titre : Contre l'aplatissement culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Deleersnijder, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26[article] Contre l'aplatissement culturel [texte imprimé] / Henri Deleersnijder, Auteur . - 2007 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26
Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 L'école et la diversité des cultures : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33/162 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162[article] L'école et la diversité des cultures : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 33/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162
Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier / Marie-Claude Penloup in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°65 (2022)
[article]
Titre : Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/249 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2022 . - p. 5/249.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°65 (2022) . - p. 5/249
Sujets : Classe Multiculturelle ; didactique du français ; Plurilinguisme Résumé : Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d’inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée. Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones : la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées Note de contenu : Partie I. Outils et démarches pour la formation
Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la « boite à outils » des enseignants ? [Texte intégra
L’album plurilingue comme support d’apprentissage(s) à l’école primaire française. Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [Texte intégra
Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré [Texte intégral]
Partie II. Expérimentations et pratiques enseignantes en classes ordinaires
Les procédures graphiques d’élèves participant à un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale en classe ordinaire [Texte intégral]
Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 « ordinaires » REP et non REP [Texte intégral]
L’entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues [Texte intégral]
L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire [Texte intégral]
Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français [Texte intégral]
Partie III. Allier recherche et formation dans les classes
Des classes plurilingues « très ordinaires ». Une Recherche-Intervention-Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois [Texte intégral]
Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l’exploration de réponses coconstruites [Texte intégral]
Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais [Texte intégral]
Repères en ligne
Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire [Texte intégral]Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Enfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
PermalinkLes enfants immigrés à l'école primaire / Federico Zemborain
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkL'école face aux migrations : dossier / Simone Forster in Educateur, n°4 (avril 2008)
PermalinkFrançais , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques / Nicole Wauters
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkA l'école de l'interculturalité : dossier / Christiane Perregaux in Résonances, n°8 (mai 2009)
PermalinkLangue d'école, langues d'ailleurs / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°36 (janvier 2007)
PermalinkL'école et la pluralité ethnique : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°419 (décembre 2003)
PermalinkLe plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant : école collège lycée : édition 2007-2008 / Fabrice Hervieu-Wane
Permalink