Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
> pédagogie - éducation > administration de l'enseignement > classe > Classe (type - selon le public) > Classe Multiculturelle
Classe Multiculturelle
Commentaire :
12866605
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; dyslexie ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/04/2024 Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives / Marie-Eve Saraïs in Le Journal des Psychologues, n°398 (juin 2022)
[article]
Titre : Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Saraïs, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/55 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; Plurilinguisme Résumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l’invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l’altérité et pour faire société, c’est-à-dire converser et inventer avec les autres. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030
in Le Journal des Psychologues > n°398 (juin 2022) . - p. 51/55[article] Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives [texte imprimé] / Marie-Eve Saraïs, Auteur . - 2022 . - p. 51/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°398 (juin 2022) . - p. 51/55
Sujets : Classe Multiculturelle ; Plurilinguisme Résumé : "Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l’invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l’altérité et pour faire société, c’est-à-dire converser et inventer avec les autres. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030 Contre l'aplatissement culturel / Henri Deleersnijder in Espace de Libertés, n°350 (février 2007)
[article]
Titre : Contre l'aplatissement culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Deleersnijder, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26[article] Contre l'aplatissement culturel [texte imprimé] / Henri Deleersnijder, Auteur . - 2007 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26
Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 L'école et la diversité des cultures : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°63 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'école et la diversité des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33/162 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162[article] L'école et la diversité des cultures : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Collaborateur ; Mylène Santiago, Auteur ; Ana Canen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 33/162.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°63 (septembre 2013) . - p. 33/162
Sujets : Classe Multiculturelle ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; éducation religieuse ; enseignant (d'origine immigrée) ; multiculturalisme Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation / Abdeljalil Akkari
- Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylene Santiago et Ana Canen
- La diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif algérien / Naouel Abdellatif Mami
- De la diversité des écoles à la diversité à l’école. L'école primaire malaisienne en questions / Régis Machart et Sep Neo Lim
- Les enseignants face à la diversité culturelle des élèves. Etudes menées dans des établissements scolaires au Portugal / Maria do Carmo Vieira da Silva
- Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français / Olivier Meunier
- Enseignants venus d’ailleurs : tensions entre culture professionnelle et personnelle. Le cas de la Suisse romande / Nilima Changkakoti et Marie-Anne Broyon
- Pratique de l’apprentissage interculturel. l'exploration de concepts par de futurs enseignants norvégiens / Lise Kvande et Claudia Lenz
- Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec / Louis LeVasseur
- Le concept de « citoyenneté mondiale » : un apport potentiel pour l’éducation multiculturelle ? / Sobhi Tawil
- Références bibliographiques du dossier « L’école et la diversité des cultures » / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17797 L'école face aux migrations : dossier / Simone Forster in Educateur, n°4 (avril 2008)
A l'école de l'interculturalité : dossier / Christiane Perregaux in Résonances, n°8 (mai 2009)
PermalinkL'école et la pluralité ethnique : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°419 (décembre 2003)
PermalinkÉlèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français : dossier / Marie-Claude Penloup in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°65 (2022)
PermalinkEnfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
PermalinkLes enfants immigrés à l'école primaire / Federico Zemborain
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkFrançais , langue étrangère : enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maîtrisent pas le français : mission...possible ! : itinéraires pédagogiques / Nicole Wauters
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkLangue d'école, langues d'ailleurs / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°36 (janvier 2007)
Permalink