
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère)
Commentaire :
20816905
|
(42)



20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Disponible De l'agréable à l'utile : quand les spécialités stimulent l'apprentissage du français / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°409 (janvier / février 2017)
[article]
Titre : De l'agréable à l'utile : quand les spécialités stimulent l'apprentissage du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Mode Résumé : Présentation d'un ouvrage "Parlons mode" (2014), conçu entre France et Inde, porte d'entrée dans le métier de styliste mais aussi un matériel d'apprentissage du français pour adultes étrangers, en particulier pour des femmes de tous les continents fascinées par la mode.
L'article mentionne également d'autres moyens d'approche, par l’œnologie, les mangas, la cuisine, l'art floral...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19487
in Le Français dans le Monde > n°409 (janvier / février 2017) . - p. 28/29[article] De l'agréable à l'utile : quand les spécialités stimulent l'apprentissage du français [texte imprimé] / Florence Mourlhon-Dallies, Auteur . - 2017 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°409 (janvier / février 2017) . - p. 28/29
Sujets : Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Mode Résumé : Présentation d'un ouvrage "Parlons mode" (2014), conçu entre France et Inde, porte d'entrée dans le métier de styliste mais aussi un matériel d'apprentissage du français pour adultes étrangers, en particulier pour des femmes de tous les continents fascinées par la mode.
L'article mentionne également d'autres moyens d'approche, par l’œnologie, les mangas, la cuisine, l'art floral...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19487 Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique / Antoine Delcroix
Titre : Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07837-3 Note générale :
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles [texte imprimé] / Antoine Delcroix, Directeur de publication ; Jean-Yves Cariou, Directeur de publication ; Hervé Ferrière, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2015 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07837-3
Autre contributeur : Béatrice Jeannot-Fourcaud (dir.)
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Elève Allophone ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme Mots-clés : contextualisation didactique environnement linguistique contexte linguistique Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La contextualisation didactique se fixe trois objectifs : identifier et analyser les paramètres contextuels en jeu dans l'interaction apprenant-acquisitions ; proposer des ajustements ainsi que des reconstructions des processus didactiques et de médiation afin de réduire les inadaptations contextuelles ; évaluer les effets des approches contextualisées mises en oeuvre. Cet ouvrage collectif s'articule autour de ces trois objectifs en questionnant l'adaptation contextuelle de divers dispositifs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410APP1805A 155394 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/06/2023 L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
Titre : L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe : agir coopérer apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Cocton, Directeur de publication ; Emilie Pommier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09443-1 Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Adjectif démonstratif ; Adjectif possessif ; Alphabet (activité FLE) ; Article contracté ; Article Défini ; Article Indéfini ; Article partitif ; Comparaison (Grammaire) ; Consigne Verbale ; Corps (activité en FLE) ; Courses ; Description ; Elève Allophone ; Emotion (exprimer) ; F.L.E. (méthode) ; Famille (Activité FLE) ; Forme ; Francophonie ; futur proche ; Habitude Alimentaire ; Impératif présent ; Instrument de musique ; logement (activité FLE) ; Loisirs (activité FLE) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Médecin ; Mode ; Musique (activité FLE) ; Négation ; Nombre (0 à 10) ; nombre ordinal ; Opinion (Activité FLE) ; Passé Composé ; Préposition ; Pronom ; Pronom Relatif ; Réseaux Sociaux ; Santé (activité en FLE) ; se présenter (activité FLE) ; sortie culturelle ; Sport (activité FLE) ; Téléphone Cellulaire ; Verbe Pronominal ; Vêtement (activité en FLE) Mots-clés : couleur (activité FLE) objet (activité FLE) météo (activité FLE) moyen de transports (activité FLE) commerce (activité FLE) restaurant (activité FLE),rendez-vous (activité FLE) communication téléphonique (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"À quoi sert ce guide ?
faciliter la découverte et l’utilisation de l’Atelier A1
accompagner votre quotidien d’enseignant de FLE
vous aider dans votre pratique de classe à l’aide de conseils et d’exemples concrets
vous suggérer des variantes d’activités pour personnaliser vos cours
rythmer votre pratique de classe, en vous invitant à des moments de détente ou d’enrichissement culturel !
Dans ce guide…
Des conseils pratiques, les corrigés et transcriptions, des notes culturelles, 10 fiches de formation, 8 tests photocopiables avec barème, et…4 jeux à imprimer !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20751 L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe : agir coopérer apprendre [texte imprimé] / Marie-Noëlle Cocton, Directeur de publication ; Emilie Pommier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-278-09443-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361S ATE1209A 167544 Livre ESPACE 1 Disponible Le CECR et ses applications : grille d'analyse de manuels de FLE : fiche pédagogique : formation de formateurs / Anna Mubanga Beya in Le Français dans le Monde, n°352 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Le CECR et ses applications : grille d'analyse de manuels de FLE : fiche pédagogique : formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Mubanga Beya, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 86/87 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53340
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 86/87[article] Le CECR et ses applications : grille d'analyse de manuels de FLE : fiche pédagogique : formation de formateurs [texte imprimé] / Anna Mubanga Beya, Auteur . - 2007 . - p. 86/87.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°352 (juillet/août 2007) . - p. 86/87
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53340 Didactique de la phonétique du français : et maintenant? : dossier / Jérémi Sauvage in Le Langage et l'Homme, n°2 (2020 )
PermalinkEnseigner la Francophonie, enseigner les francophonies / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°64 (juillet 2018)
PermalinkEnseigner les langues-cultures dans une optique de genre / Edith Cognigni in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 1 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 2 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 3 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
PermalinkLa fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
![]()
PermalinkLe figement en débat : dossier / Bernard Combettes in Pratiques [en ligne], n°159/160 (décembre 2013)
Permalink