
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde)
Commentaire :
13260005
Synonyme(s)FLES |
(29)



20 ans de FLES 3 Pratiques / Jean-Marc Defays
Titre : 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : E.M.E & InterCommunication Année de publication : Cop. 2015 Collection : Proximités Didactique Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3462-7 Prix : 27,90 EUR Note générale : Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 20 ans de FLES 3 Pratiques : faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Directeur de publication . - Bruxelles : E.M.E & InterCommunication, Cop. 2015 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Proximités Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3462-7 : 27,90 EUR
Ouvrage édité à l'occasion du vingtième anniversaire de la création du "Département de français" de l'Institut supérieur des langues vivantes de l'Université de Liège. - EME = Éditions modulaires européennes
Annexes :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture (FLE) ; Classe inversée ; didactique du F.L.S. ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Grammaire en FLE ; Journal de Bord ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Au cours des vingt dernières années, les principes, conditions et enjeux de l'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ont beaucoup changé. En témoignent les didacticiens d'une douzaine de pays qui analysent l'évolution qu'ils ont vécue et/ou observée à l'endroit de l'enseignement, du statut, de la diffusion de la langue française et des cultures francophones, et/ou de la recherche scientifique. Le volume 3 se focalise sur les pratiques et les ressources pédagogiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DEF0125V3 155086 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier / Muriel Molinie in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°39 (janvier 2006)
[article]
Titre : Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Molinie, Auteur ; Daniel Delas, Auteur ; Marion De Dominicis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4/189 Langues : Français (fre) Sujets : Biographie Langagière ; Culture ; Discours ; Enseignant ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Journal de Bord ; Mémoire ; Mot ; Plurilinguisme ; Portfolio Européen des Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8038
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°39 (janvier 2006) . - p. 4/189[article] Biographie langagière et apprentissage plurilingue : dossier [texte imprimé] / Muriel Molinie, Auteur ; Daniel Delas, Auteur ; Marion De Dominicis, Auteur . - 2006 . - p. 4/189.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°39 (janvier 2006) . - p. 4/189
Sujets : Biographie Langagière ; Culture ; Discours ; Enseignant ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; Journal de Bord ; Mémoire ; Mot ; Plurilinguisme ; Portfolio Européen des Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8038
Titre : Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Linguistic Insights num. 184 Importance : ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0351-0641-1 Note générale : Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Comprendre et apprendre dans l'interaction : les séquences d'explication en classe de français langue seconde [document électronique] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - PDF. - (Linguistic Insights; 184) .
ISBN : 978-3-0351-0641-1
Fichier PDF consultable en ligne et téléchargeable
Sujets : démonstration (explication) ; Enseignement de l'Oral ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; interaction en éducation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce qu’une explication ? Quelles sont les ressources mobilisées pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultés que rencontrent les apprenants du français langue seconde (L2) lorsqu’ils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunités peuvent émerger de la participation à des interactions en classe pour développer la compétence d’explication ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à travers l’étude approfondie de séquences d’explication prenant place en classe de français L2. Il propose une description systématique de la manière dont ces séquences sont ouvertes, (co-)gérées et closes, un inventaire des ressources mobilisées par les élèves pour demander et donner des explications, ainsi qu’une analyse des opportunités d’apprentissage qui peuvent émerger de la participation des élèves à la gestion des séquences d’explication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre à expliquer. L’ouvrage nourrit les réflexions actuelles sur l’enseignement/apprentissage de l’oral et le développement de la compétence d’interaction en contexte scolaire.Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’oral en classe de français langue seconde
3. L’explication : un lieu et un objet d’apprentissage
4. Étudier l’explication en classe de français langue seconde
5. Une collection de séquences d’explication
6. L’organisation des séquences d’explication
7. Les ressources mobilisées par les élèves pour demander des explications
8. Les ressources mobilisées par les élèves pour donner des explications
9. Explication et opportunités d’apprentissage
10. ConclusionEn ligne : https://www.peterlang.com/downloadpdf/title/36135 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Note générale : Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Compréhension Orale ; Didactique des Langues Vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; Lexique ; Littérature ; Méthodes Audiovisuelles SGAV ; Niveau de Connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; Production Ecrite ; production orale ; Texte Littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4e édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2017 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Compréhension Orale ; Didactique des Langues Vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; Lexique ; Littérature ; Méthodes Audiovisuelles SGAV ; Niveau de Connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; Production Ecrite ; production orale ; Texte Littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 161399 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/04/2023 Didactique du français : fondements d'une discipline
PermalinkL'enseignement du français aux enfants d'origine étrangère / Henri Haeffele
PermalinkEntrée en matière : guide pédagogique / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : 3 CD-Audio / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 1 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 2 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation : CD 3 / Brigitte Cervoni
PermalinkEntrée en matière : la méthode de français langue seconde, langue de scolarisation / Brigitte Cervoni
Permalink[FLE - FLS : dossier thématique]
PermalinkLa formation initiale et continuée des maîtres de français : dossier / Michel Lequeux in Français 2000, n°181/182 (décembre 2002)
Permalink